1. Accueil
  2. > Elles
  3. > Minceur
  4. >
    Régime et minceur : erreurs à ne jamais commettre en mettant brusquement fin à un régime !

Régime et minceur : erreurs à ne jamais commettre en mettant brusquement fin à un régime !

Quand on est en train de suivre un régime qui nous aide à perdre du poids, on veille sur son poids. Arrêter un régime ne devrait pas être l’occasion de stopper tous les efforts, ni de perdre la tête.

✍️ Jules
🕓 Modifié le

Conséquemment à un cycle de rééquilibrage alimentaire, lorsque l'excès de poids est perdu, l'objectif est de maintenir son poids idéal. Pour ce faire, vous devez agir avec méthode.

Le régime ne doit pas être arrêté seul sans l'aide d'un professionnel de la santé. Nos explications. Bien en embuscade derrière le terme régime se cachent d'innombrables comportements alimentaires.

Tous les régimes alimentaires ne sont pas admis et permis. Certains sont tout particulièrement nocifs pour la santé. Il en est ainsi des régimes restrictifs, qui réduisent considérablement les calories et éliminent parfois certains aliments.

Il faut les bannir car ils provoquent un déséquilibre dans l'alimentation mais aussi des frustrations. La réalité de se limiter est une restriction difficile à maintenir à moyen et long terme.

S'abstenir de le stopper brusquement - régime restrictif : faites gaffe aux effets yoyo

L'abandon d'un régime devrait absolument se faire progressivement. Dans les mois qui suivent l'arrêt d'un régime, il n'est pas rare de reprendre du poids. Pour l'éviter, il faut être vigilant : surtout s'efforcer de maintenir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique quotidienne.

L'expérience nous montre que la grande majorité des gens qui suivent ce type de régime arrivent à leur fin : il y aura toujours un temps où ils recommenceront à manger comme les jours d'avant ; tout en réintroduisant des aliments proscrits dans leur régime alimentaire.

Dans la majorité des cas, ils retrouvent leur poids antérieur, voire plus. On parle alors de régime « yoyo ». C'est un phénomène bien illustré scientifiquement. Lorsque les gens enchaînent une succession  de régime, ils prennent encore plus de poids.

Et lorsqu'il y a un facteur génétique, ce phénomène peut conduire à l'obésité. « Cependant, il est tout à fait admissible de suivre un régime gourmand, bien exécuté, bien pensé, et sensé pour perdre des kilos.  

En effet, la bonne alimentation est celle qui permet de rééquilibrer l'alimentation et de l'adapter à l'état de santé de chaque individu.

Le Dr Plumey, auteur de « Comment maigrir heureux » des Editions Eyrolles note : Dans tous les cas, les modifications des pratiques alimentaires doivent être proposées par un diététicien diplômé ou un spécialiste nutritionniste.

Commentaire du Dr Plumey : « Le fait d'arrêter brusquement un régime expose à la prise de poids et au fameux phénomène « yoyo » »

Photo par Sonny Mauricio

Suivez votre progression de poids et arrêtez de grignoter

Nous devons continuer à surveiller notre poids car l'accumulation de poids peut être insidieuse, explique le Dr. Monter sur le pèse-personne toutes les semaines est un bon moyen de vous surveiller. « Si vous constatez une prise de poids, vous devez ajuster votre alimentation en conséquence.

Pensez à ce qui a pu causer ce phénomène : alimentation déséquilibrée continue, stress, manque de sommeil, mode de vie sédentaire... Plus on réagit tôt, autant il est facile d'éviter de bloquer l'escalade de la reprise de poids", explique le Dr Plumey.

Par conséquent, il est nécessaire d'analyser à nouveau la raison de la prise de poids et d'ajuster les facteurs associés. L'une des causes les plus fréquentes de prise des kilos superflus après l'arrêt du régime est le retour au grignotage.

En effet, les spécialistes nutritionnistes et nutritionnistes recommandent aux personnes qu'ils suivent de s'interdire de manger entre deux repas, même en autorisant des collations saines à base de fruits et de produits laitiers.

Photo par Annushka Ahuja

Faites de l'exercice régulièrement et n'arrêtez pas l'exercice après un régime.

Photo par Carl Barcelo

Être actif, limiter le mode de vie sédentaire et établir une routine avec ses activités physiques est l'un des moyens d'aider à maintenir une perte de poids efficace et à garder la beauté pleine de vitalité. Arrêter le régime en ne faisant pas d'activité physique est nocif.

Lorsque vous arrêtez un régime, vous devez continuer ou continuer à être actif physiquement, que ce soit : la marche, le yoga, la course à pied, le vélo, la natation...

Le plus indispensable étant de le faire régulièrement tous les deux à quatre jours, trois fois par semaine. Pour cela, il faut en choisir une qui nous apporte de la joie et que nous voulons pratiquer presque tous les jours, a terminé le Docteur Laurence Plumey.

⨭ de Stories

Newsletter