Perdre de la graisse corporelle : voici peut-être la clé !
Il s'avère que la connexion corps-esprit soit une chose superpuissante. La clé surprenante pour perdre de la graisse corporelle pourrait en fait être liée à votre santé mentale et votre conscience.
Pour perdre de la graisse corporelle, vous ne devez pas juste vous limiter à des boissons détox brûleuses de graisses. Parfois même, une alimentation saine et quelques exercices ne suffisent pas pour atteindre des résultats efficaces et durables. Il faut alors faire recours à des moyens supplémentaires.
Selon une récente étude publiée dans Les frontières de l’endocrinologie, les chercheurs ont fait une découverte intéressante sur la suralimentation. En fait, le soutien émotionnel et la pleine conscience ont un impact significatif sur la réduction des cas de suralimentation. En d’autres termes, le conscient et le soutien mental peuvent vous aider à perdre de la graisse corporelle. Découvrez comment.
Une bonne santé mentale diminue la suralimentation
L’étude s’est déroulée sur une période de 10 semaines d’essai de perte de graisse corporelle. Elle incluait 42 adultes (principalement des femmes) ayant un indice de masse corporelle de 40 ou plus. Six d’entre eux avaient subi une chirurgie pour cause d’obésité. Les chercheurs ont alors mis un accent sur la sécurité, le soutien et la liberté d’expression des participants au cours de cette période.
L’étude a été dirigée par Trine Tetlie Eik-Nes, professeur associé au département de neuromédecine et de science du mouvement de l’Université norvégienne des sciences et technologies. » Nous voulions enseigner et sensibiliser les patients au lien entre la graisse corporelle et la santé mentale « , explique-t-il. « L’objectif était qu’ils prennent conscience des difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne et des stratégies qui pourraient les aider. «
En conséquence, » les participants ont été en mesure d’identifier ce qui, dans leur état d’esprit et leur mode de vie, déclenchait une suralimentation « , déclare Eik-Nes. » Ils ont alors perdu près de 30 % du nombre d’épisodes de suralimentation. De plus, leurs problèmes émotionnels, comme l’agitation intérieure, l’anxiété, la dépression et l’irritabilité, se sont nettement améliorés. En outre, les patients ont déclaré qu’ils se sentaient beaucoup moins limités dans leurs activités sociales. «
» Le soutien émotionnel peut être incroyablement utile pour perdre de la graisse corporelle «
Keith-Thomas Ayoob, professeur clinicien, explique les résultats de cette étude. » Le soutien émotionnel peut être incroyablement utile pour perdre de la graisse corporelle. «
Il conseille également ceux qui souhaitent surveiller leur alimentation et perdre de la graisse corporelle. » Évaluez votre propre environnement alimentaire. Pas seulement à la maison, mais aussi dans la façon dont vous mangez pendant la journée et en semaine. Vous ne pouvez pas savoir où aller ni comment changer, tant que vous ne savez pas quel est votre style d’alimentation actuel. Regardez ensuite ce que vous seriez prêt à changer. «
Le Dr Ayoob suggère également de tenir un journal » des aliments-émotions « . Ce qui donne une idée des déclencheurs d’épisodes de suralimentation. La première étape consiste donc à identifier où se situent les obstacles psychologiques à la perte de poids. Cependant, Morgyn Clair, diététicienne, fait remarquer que tout le monde ne sera pas en mesure d’identifier ces obstacles par lui-même. Dans ce cas, ils peuvent se faire aider par un professionnel comme un thérapeute en santé mentale ou un diététicien.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.