On ne sait plus où donner de la tête avec les aides de l'État en ce moment. Prime ici, prime par-là... Entre l'inflation, les impôts, le chèque alimentation et les diverses primes liées à l'inflation, faisons le point.
Le gouvernement l'avait promis. En effet, il a fait savoir qu'il viendrait en aide aux Français avec sa prime carburant. C'est une aide d'une valeur de 100 euros. Ce qui équivaut à 10 centimes gagnés par litre sur une base de 12 000 kilomètres par an. C'est déjà ça !
La prime s'adresse aux foyers les plus modestes. Si vous n'avez pas saisi la crise, écoutez le terrible témoignage de Jeanine, sur TPMP la semaine dernière. La dame de 67 ans peine à se rendre au travail à cause des frais kilométriques.
Chèque carburant : vous avez un mois pour le réclamer
En effet, à compter d'aujourd'hui, lundi 16 janvier 2023, vous avez un mois et demi, à peu près, pour faire les démarches afin de recevoir votre chèque carburant. Contrairement, à d'autres aides, ce chèque-ci n'est pas automatique.
Gabriel Attal s'explique sur cette aide plus ciblée que les autres. "Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose."
Il s'agit d'un milliard d'euros dans le budget, contre 8 milliards pour la ristourne proposée en 2022. Soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice", ajoute Gabriel Attal.
Comment obtenir votre chèque ?
Les demandes peuvent donc s'effectuer à compter de ce lundi 16 janvier 2023. Le dispositif ne fait pas de différence entre les véhicules. En effet, il s'applique aussi bien aux voitures qu'aux deux roues.
Il vous faudra vous enregistrer en ligne en remplissant un formulaire sur le site impots.gouv.fr. Renseignez alors vos informations personnelles (état civil...) ainsi que l'immatriculation de votre véhicule, sans oublier votre numéro fiscal.
Si vous n'êtes pas un pro avec internet, alors rendez-vous dans votre centre des impôts. Vous pourrez alors obtenir votre chèque carburant de 100 euros. Les premiers versements se feront le 27 janvier 2023.