Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces huitres vendues chez Intermarché ont été contaminées à la salmonelle !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne des bourriches d'huitres vendues chez Intermarché.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces huitres vendues chez Intermarché ont été contaminées à la salmonelle !

Le décompte est lancé, dans quelques heures, nous serons en 2023 et le marathon des fêtes de fin d’année prendra fin. Pour cette édition, on ne peut pas dire que vous ayez chômé ! Au four, au moulin et surtout en cuisines, vous étiez partout. Enfin, voir les visages de vos convives s’illuminer devant une tablée de réveillon bien garnie n’a pas de prix… Foie gras, fruits de mer à gogo, chapon et farandole de desserts, toutes les stars de Noël se sont invitées à votre réunion.

Cependant, si ce soir vous recevez à nouveau, certains crustacés pourraient cette fois-ci atterrir sur la liste des persona non grata. En effet, des huitres vendues chez Intermarché font aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit, et ce, à la veille de la Saint-Silvestre. Alors, si malgré le fait qu’elles soient cocasses à ouvrir et que tout le monde ne les apprécie pas, vous avez acheté votre douzaine pour le dîner, vérifiez par deux fois sa provenance !

La salmonelle s’invite au réveillon

Ainsi, la fameuse salmonelle, bien souvent évoquée par ici, s’en est pris aux huitres et au pire moment qui soit ! Les salmonelles sont des bactéries responsables de la salmonellose. Les infections qu’elles causent se manifestent par des gastros-entérites aiguës. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Si habituellement, ils disparaissent en quelques jours, certaines formes plus graves peuvent se développer.

Ces dernières peuvent, à de rares occasions, évoluer vers des formes septicémiques ou localisées. Si la majorité des cas de salmonellose sont bénins, il est cependant possible que le pronostic vital du malade soit engagé. Lorsqu’il est question de salmonelles dans un rappel de produit, la plus grande prudence est recommandée.

Les huitres concernées 

Les fruits de mer mis en cause sont les bourriches de 2,5 kg d’huitres spéciales Marennes Oléron n°2. Ces dernières ont été commercialisées sur tout le territoire français dans les magasins Intermarché entre le 22/12/2022 et le 29/12/2022. Le rappel se rapporte à la référence suivante : GTIN 3250392737740 / date de conditionnement 19/12/22.

Si vous êtes en possession du lot en question, il vous est demandé de ne plus le consommer. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 11/01/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.