Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ce jouet vendu chez Gifi ne doit surtout pas être offert à Noël !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un jouet vendu chez le déstockeur Gifi.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ce jouet vendu chez Gifi ne doit surtout pas être offert à Noël !

Comme nombre de foyers, le vôtre prépare sans doute en ce moment activement les fêtes de Noël. Si la période est festive, elle n’est toutefois tout pas de tout repos ! Entre le réveillon à préparer et les divers achats à effectuer, vous courrez frénétiquement dans tous les sens. Heureusement, vos enfants peuvent s’avérer d’une aide précieuse pendant le mois le plus attendu de l’année. En outre, ils adorent préparer à vos côtés de petites gourmandises ou encore décorer le sapin.

D’ailleurs ont-ils été bien sages cette année ? Si chez vous le Père Noël se fournit régulièrement chez les déstockeurs, prenez garde à ce qu’il pourrait apporter cette année… Un nouveau rappel de produit pointe aujourd’hui du doigt un jouet vendu chez Gifi qui serait non conforme aux normes en vigueur.

Prudence au rayon jouets !

La norme EN 71 s’applique sur les jouets fabriqués ou importés vers l’Union Européenne et spécifie les essais à réaliser pour satisfaire la directive européenne sur la sécurité des jouets. Dans le cas présent, le jouet en question a été jugé non conforme à cette dernière et pourrait, par conséquent, s’avérer dangereux pour nos enfants.  Ainsi, avant d’offrir aux plus jeunes un jouet ou une peluche, il vaut mieux s’assurer qu’il ne présente aucun danger. Dans un premier temps, les produit à destination des enfants composés de matériaux qui peuvent potentiellement blesser sont à proscrire. 

De plus, certaines substances nocives entrant dans la composition des quelques joujoux sont interdites en Europe. Avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez si le produit correspond bien à la tranche d’âge à laquelle appartient l’enfant. Si vous avez un doute, il est indiqué sur l’emballage de certains d’entre eux qu’ils sont, à titre d’exemple, interdits aux bébés de moins de 36 mois en raison du risque d’ingestion de petits morceaux. Enfin, regardez bien si l’objet vous paraît suffisamment solide.

Le jouet concerné

Le jouet mis en cause est le porteur BB 572817 de la marque Petit génie. Il a été commercialisé sur tout le territoire français dans les magasins Gifi. Ces produits ont été vendus jusqu’au 06/12/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 3491955728175 / tous les lots. Si vous avez chez vous la référence en question, ne l’utilisez plus. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 14/01/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.