Accueil > Lifestyle > Bons plans

Fête des Lumières de Lyon 2022 : Cette année, ne ratez pas les meilleures animations !

L'édition 2022 de la Fête des Lumières de Lyon s'annonce déjà haute en couleurs. Petit tour d'horizon des réjouissances !

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Fête des Lumières de Lyon 2022 : Cette année, ne ratez pas les meilleures animations !

Comme chaque année, la métropole lyonnaise revêt ses habits de lumières à l’approche de Noël. En effet, l’édition 2022 de la Fête des Lumières de Lyon revient dans une petite semaine. De quoi enchanter les plus jeunes comme leurs aînés qui, pour beaucoup, on grandit avec cette tradition plus que centenaire ! D’ailleurs, quelles sont les origines de ces célébrations ? La Fête des Lumières est née suite à l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône qui avait inondé l’atelier du sculpteur. Cependant, le jour venu, la pluie tomba à verse et menaça les illuminations prévues. Alors, au soir, les Lyonnais déposèrent spontanément des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui, depuis, a perduré dans la capitale des Gaules.

L’année dernière, plus d’un million de personnes avaient visité les installations et assisté aux divers spectacles. Les réjouissances commenceront comme tous les ans le 8 décembre au soir, cette année un jeudi, pour se terminer le dimanche 11 décembre. Pour avoir un avant-goût du programme, c’est par ici !

Petit détour par la basilique de Fourvière

La basilique de Fourvière, qui surplombe la ville du haut de la colline du même nom, sera comme à chaque édition au cœur des festivités.  L’imposant édifice deviendra la toile d’un spectacle son et lumière à couper le souffle retraçant l’histoire de Lyon. Les organisateurs annoncent : « Des vestiges antiques de Lugdunum à la construction de l’édifice en 1872, en passant par le vœu des Échevins de 1643 et la naissance du 8 décembre, l’œuvre reviendra sur la riche histoire de la ville de Lyon ».

Pendant la Fête des Lumière, le spectacle sera projeté toutes les vingt minutes jusqu’à 23 h 45. Cependant, le dimanche, la dernière représentation sera donnée à 21 h 45. Il reviendra ensuite du 26 décembre au 1er janvier entre 18 h 45 et 21 h 45. 

Une ballade autour de Lyon

Si vous avez l’intention de flâner dans les rues de Lyon pour en prendre plein la vue, n’oubliez pas de vous rendre au parc de la tête d’or qui accueille quatre œuvres cette année. Dans le 3e arrondissement, le parc Sergent Blandan sera, comme à son habitude, consacré aux divertissements spécialement pensés pour les enfants. En ce qui concerne la place des Terreaux elle reste, une fois n’est pas coutume, l’épicentre de la fête avec un karaoké géant. En revanche, ceux qui préfèrent la danse au chant trouveront leur bonheur aux Subs. Les 8 et 9 décembre, la rumba congolaise sera mise à l’honneur tandis les 10 et 11 la danse contemporaine prendra le pas. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.