Accueil > People > Influenceurs

Quand la Pologne devient le supermarché des Britanniques : une démonstration surréaliste de deux Youtubeurs

Deux Youtubeurs britanniques ont démontré qu'il est plus économique de prendre l'avion pour faire ses courses en Pologne qu'à Londres.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Quand la Pologne devient le supermarché des Britanniques : une démonstration surréaliste de deux Youtubeurs
Résumé de l'article

👉 Face à l’inflation croissante au Royaume-Uni, deux Youtubeurs, Josh & Archie, ont entrepris une expérience sociale inédite. 

👉 Ils ont comparé le coût d’un panier de 135 produits en Angleterre et en Pologne. 

👉 Malgré le coût du transport, il s’est avéré moins cher d’acheter ces produits en Pologne qu’à Londres.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans un contexte d’inflation croissante au Royaume-Uni, deux Youtubeurs britanniques ont récemment fait preuve d’une ingéniosité sans précédent. Dans une vidéo réalisée par leurs soins, ils ont voulu démontrer les conséquences économiques de cette crise.

Leur solution ? Prendre l’avion pour faire leurs courses en Pologne. Cette démarche peut paraître déconcertante. Pourtant, elle a permis de mettre en lumière l’absurdité de la situation économique actuelle. Nous décryptons pour vous cette expérience sociale inédite !

L’enquête surréaliste de deux Youtubeurs en Pologne

Alors que l’inflation des prix alimentaires fait rage dans leur pays, Josh & Archie ont décidé de mener une expérience étonnante. Ce sont deux Youtubeurs britanniques cumulant 1,5 million d’abonnés. Dans une vidéo publiée le 1ᵉʳ novembre, ils ont comparé le coût d’un panier moyen en Angleterre par rapport à la Pologne.

Pour cela, ils ont prévu un panier composé de 135 produits, qui existent à la fois au Royaume-Uni et en Pologne. Ils ont filmé leur expérience du début, à la fin. Résultat de l’enquête ? Malgré le coût du transport, il s’avère moins cher d’acheter ces produits en Pologne qu’à Londres.

Quand la Pologne devient le supermarché des Britanniques : une démonstration surréaliste de deux Youtubeurs
Capture d’écran YouTube @ Josh & Archie

Une démonstration frappante qui fait le buzz sur les réseaux

Le duo a commencé son enquête en achetant les 135 produits dans un magasin Lidl à Clapham, au sud de Londres. Le coût total s’élevait à 164,47 livres sterling, c’est-à-dire  188,77 euros.

Ils ont ensuite pris un avion pour Poznan, en Pologne, où ils ont acheté les mêmes produits. Finalement, le même panier leur a coûté la somme de 96,75 livres sterling, ainsi, 111,05 euros. Même en ajoutant le coût des billets d’avion et une nuit d’hébergement, l’économie réalisée était de 11,14 livres sterling.

Un message fort sur l’inflation subie par les consommateurs

Loin de vouloir encourager ce type de comportement… Josh & Archie ont expliqué qu’ils souhaitaient avant tout « souligner la situation ridicule » du Royaume-Uni face à l’inflation. Leur démarche a pu sembler farfelue. Néanmoins, elle a permis de mettre en lumière l’impact réel de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Britanniques.

Cette expérience, aussi insolite soit-elle, révèle l’ampleur de la crise inflationniste qui touche actuellement le Royaume-Uni. Elle soulève également des questions sur les solutions à apporter pour contrer cette tendance.

Bien que le voyage en Pologne ne soit pas une solution viable à long terme… Il illustre de manière frappante le défi économique auquel sont confrontés les Britanniques. Cette initiative de Josh & Archie met en relief l’urgence d’agir pour stabiliser l’économie. Et surtout, protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !