Accueil > Web 3 > NFT

Opensea : face à la tempête, 20% des employés sont éjectés du navire

Le marché des monnaies virtuelles peut quelques fois se montrer improbable et impotoyable, dréssant une facture très salée à quelques malchanceux.

Aristide M
🕓 Modifié le

C’est un très mauvais temps actuellement pour les NFT et leurs multiples plateformes de vente… Énormément d’entreprises connaissent d’immenses pertes, et ce, autant en données qu’en fond. C’est ainsi que le jeudi 14 juillet, le PDG et co-fondateur d’OpenSea, Devin Finzer, a annoncé via son compte Twitter le licenciement de 20% des divers employés de son entreprise.

L’aventure s’arrête là pour certains…

Toute cette situation pouvait se résumer en une seule phrase. L’intantanéité de cette annonce aurait néanmoins bafoué les règles de bienveillance prévues pour ce genre de discours. Le co-fondateur et PDG de l’entreprise OpenSea, Devin Finzer, a publié dans un tweet le 14 juillet dernier, une capture d’écran, présentant d’une longue déclaration probablement diffusée en interne. Ce dernier informe d’un licenciement massif, susceptible de toucher près de 20 % du personnel au sein de l’entreprise.

Sur la page LinkedIn d’OpenSea, nous pouvons actuellement répertorier 774 employés. Ainsi, après calculs, l’entreprise sera contrainte de remercier pas moins de 150 de ses employés. Consciente que de petits mots de consolation ne suffiront pas du tout, l’entreprise offrira aux employés concernés de recevoir recevront des indemnités de départ, et de toujours profiter de leur assurance maladie, cela jusqu’en 2023. De plus, l’entreprise leur offrira pour l’occasion une possibilité d’ « acquisition accélérée d’actions ».

Les sinistrés peuvent se considérer chanceux de profiter d’actes concrets et pas juste de déclarations comme « Ils nous manqueront » ou un « ils feront toujours partie de notre histoire et de notre communauté ».

Un danger qui risque s’épandre

Face à l’ouragan, la direction générale de l’entreprise a dû prendre des mesures rudes pour empêcher OpenSea de chavirer. Le « Crypto Winter » réduit ainsi à néant toutes les belles promesses des commerciaux et autres institutions qui prétendent comprendre et avoir le monopole du marché de la crypto.

Le paysage actuel semble poser un défi aux entreprises qui ont été sur la voie d’une forte croissance dans les périodes fastes, dupées par l’impression populaire où augmentation des effectifs rime avec performances financières. En espérant que la situation se calme d’ici peu, afin que le cas OpenSea ne vienne pas à se reproduire ailleurs, à une plus grande échelle.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !