Accueil > People > Influenceurs

L’influenceur PA7 condamné à sept ans de prison pour fraude

L'influenceur PA7 vient d'être condamné à sept ans de prison avec 80 000 euros d'amende pour détournement des fonds d'aide destinés au covid 19.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
L'influenceur PA7 condamné à sept ans de prison pour fraude

Mercredi, l’influenceur de 24 ans nommé PA7 a été condamné à sept ans de prison dans la ville de Paris avec une amende de 80 000 euros. La cause de cet arrêt serait une arnaque d’aide via les réseaux sociaux pour des entreprises touchées par la pandémie de Covid19.

Paul Anthony de son vrai nom a reconnu avoir monté une « entreprise » en période de crise sanitaire. Il aurait rempli des documents frauduleux en tant qu’auto-entrepreneur, pour le fonds de solidarité des entreprises créé en mars 2020.

Escroquerie de 7,5 millions d’euros

L'influenceur PA7 condamné à sept ans de prison pour fraude
Instagram @paulantony7

PA7 aurait dans un premier temps contesté les accusations, affirmant avoir reçu un montant bien inférieur. Cependant, le tribunal a estimé qu’il était impliqué dans près de 700 plaintes pour fraude. Le montant serait de 33,8 millions d’euros réclamés et des transactions de 7,5 millions effectuées entre mars 2020 et juillet 2021.

Le tribunal a également conclu qu’il existait un réseau bien structuré autour de la magouille monté par PA7, qui à un moment a recruté de nombreuses personnes chargées de remplir les dossiers aux bureaux d’Asnières (en région parisienne). Selon le tribunal, il était le « front office » et ses complices le « back office ».

Cependant, pour son avocate Carole Froissy, PA7 n’est pas un voleur, juste un grand immature qui ne mesure pas l’ampleur de ses actes.

D’autres histoires louches

PA7 n’est pas non plus un débutant car en 2019, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir abusé de la confiance des personnes âgées. Paul Anthony avait aussi des compagnons d’arnaques à ses côtés et tous sont visés par des mandats d’arrêt.

Enfin, un complice de Paul Anthony a été condamné à six mois de prison avec sursis à l’appui. D’autres procédures se poursuivent concernant d’autres bénéficiaires présumés d’actes répréhensibles. Le tribunal a choisi des peines légèrement inférieures à celles réclamées par le procureur, qui a requis sept ans de prison et 80 000 euros d’amende pour l’influenceur.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.