Lies of P : peut-il être considéré comme le digne successeur de Bloodborne ?
Les jeux du studio From Software ont inspiré une véritable avalanche de jeux du même genre, du nom de "Soulslike". Mais après analyse, Lies of P se démarque lègerement du lot.
👉 les jeux du studio From Software ont été à l’origine de nombreux autres ces dernières années.
👉 Lies of P, par son côté sombre et son atmosphère semblables à un Bloodborne, s’inscrit clairement tel un « Soulslike ».
👉 Cependant, il sort complètement de l’ombre de ce dernier, grâce à quelques petites nouveautés.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Lies of P, le jeu surprise de l’été 2022, bénéficie depuis quelques temps d’une mise en lumière complètement inattendue. Ce RPG d’action, développé en Corée du Sud, ne cache pas ses nombreuses sources d’inspirations : bien plus qu’un “Souls Like” à l’instar des jeux de la maison From Software, on a bel et bien affaire là à un “Bloodborne Like”. Mais attention, ce n’est pas un mal : si vous êtes habitué aux œuvres d’Hidetaka Miyazaki, vous vous sentirez tout de suite à l’aise, avec quelques petites nouveautés amusantes.
Un Pinnochio tout droit venu d’un cauchemar
Ainsi, Lies of P nous met dans la peau d’un Pinocchio un poil trop “badass”, avec un style de combat propre que l’on choisit dès le début du jeu. Vous pourrez opter pour un style “équilibré”, où vous serrez munis d’une arme blanche de vitesse plutôt moyenne dans la main droite et d’un fouet à usage polyvalent dans la main gauche. Tout comme il vous est tout à fait possible d’opter pour un gameplay plus beaucoup plus rapide, basé sur l’esquive, muni d’une arme d’estoc.
En matière d’adhérence, pas besoin de faire des dessins : frappez plus vite mais avec moins de puissance en utilisant RB, donnez des coups plus puissants mais un poil lents avec RT. La parade se faisant avec LB, LT vous permettra d’utiliser son fouet. Cependant, utiliser le second coûte des “charges”, que vous pouvez récupérer après un repos tout près d’un pilonne magique du nom de “Stargazer”, qui est l’équivalent d’un feu de camp dans un Souls. Sans surprise, ce dernier vous permet également d’utiliser des points d’exp afin d’améliorer vos stats, recharger vos fioles de soin, mais fait aussi faire réapparaître tous les ennemis de la zone.
Des combats plus dynamiques, grâce au fouet
Bloodborne, et et c’est certainement une des bonnes idées du jeu : via un tap rapide sur LT, cela permet de capturer son adversaire à distance et de le ramener à nous afin de mieux le tuer d’un seul coup d’épée. Avec une longue pression, cette fois Pinocchio se précipite vers l’ennemi afin de lui porter un puissant coup, se jetant dans les airs et retombant à l’impact. Le résultat est une sensation de puissance et de dynamisme très satisfaisante, rien à envier aux meilleurs produits « From ».
Un autre ajout sympa par rapport à Bloodborne : en plus de la barre classique de longévité et de durabilité, il y a aussi une barre « spéciale », qui augmente au fur et à mesure que vous frappez vos énnémis. Une fois celle-ci remplie, elle vous permet de déclencher à des moments bien précis du combat (lorsqu’un halo jaune apparaît autour des ennemis) une nouvelle attaque dévastatrice, souvent mortelle.
Bref, en termes de gameplay, Lies of P semble être un Bloodborne encore plus intense et technique qui demande un maximum de concentration. Artistiquement, on nage dans un style gothique mais on est beaucoup plus éloigné de la morosité lovecraftienne de Bloodborne. Ici, on pourrait qualifier l’ambiance de « steampunk sombre », avec des cheminées d’usine au loin et des bâtiments clairement inspirés de ceux du 19ème siècle. Qu’attendez-vous pour vous y lancer ?
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !