Accueil > People > Célébrités

Le rock et la soul pleurent leur Lionne : Tina Turner est morte à 83 ans

Tina Turner a trouvé sa place dans les étoiles. Ce 24 mai 2023, elle laisse plusieurs générations orphelines. Hommage à une icône éternelle.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Le rock et la soul pleurent leur Lionne : Tina Turner est morte à 83 ans
Résumé de l'article

👉 La chanteuse iconique Tina Turner a rejoint les étoiles ce 24 mai

👉 Après plus de 60 ans de carrière, la Lionne tire sa révérence et laisse endeuillées plusieurs générations

👉 Hommage à une idole

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On la croyait immortel. Le temps semblait n’avoir aucune emprise sur elle. Elle était « Simply the best ». Tina Turner est morte ce 24 mai 2023 après avoir brillé pendant 83 ans. On la surnommait la Lionne avec sa crinière de feu. L’icône sauvage du rhythm’n’blues a démarré sa carrière à la fin des années 50, avec celui qui sera son mari, Ike Turner.

La star enchaîne les tournées et connaîtra son succès en solo après s’être séparée de Ike, mari violent et toxicomane. Tina Turner est une figure de proue de la femme libre et forte qui ne pouvait guère rester cachée dans l’ombre d’un homme.

Il faudra tout le même attendre les années 80 pour que son statut de vedette mondiale et solo soit officialisé. Dans son livre S*xe, Dr*gue et Rock’n’roll, l’auteur Jean-Eric Perrin a trouvé les mots pour décrire l’idole.

« Elle semble avoir été mise sur terre pour vérifier le terme magnétisme animal. D’ailleurs, c’est simple, quand Tina entre dans une pièce, même les meubles se mettent à b*nder ! »

Tina Turner, une superstar libre

Parmi ses fans, Mick Jagger, David Bowie... Les plus grands de ce monde et du rock’n’roll vouaient une admiration à cette bête de scène qu’était Tina Turner jusqu’au bout.

« Quand j’ai quitté Ike, j’avais un peu de monnaie dans mes poches, une carte de carburant pour ma voiture, et aucun projet. Mais j’étais alors plus heureuse que je ne l’avais été depuis des années. J’ai adoré cette indépendance. Je me suis mise à croire en moi, et à me persuader que tout allait bien se passer pour moi. Et… cela a été le cas !« , confiait Tina Turner à un journaliste du Figaro.

Succès fulgurant à l’étranger

Le succès pour Tina Turner arrivera plus rapidement à l’étranger qu’aux Etats-Unis où le racisme faisait alors encore partie de la culture populaire. Elle en parle dans un livre.

Il me semblait qu’en Europe régnaient moins de discrimination et plus d’enthousiasme. Les autres artistes m’y ont accueillie à bras ouverts, mon public grandissait constamment, et mes admirateurs étaient incroyablement loyaux et fidèles. Je n’oublierai jamais le soir où j’ai dû annuler un concert en Suède à cause d’une infection des sinus. Au lieu d’être en colère, le public était si inquiet pour ma santé que les gens ont applaudi et crié pour montrer leur attention. J’ai reçu des cartes postales, des lettres et même des fleurs ce soir-là. »

Une petite pensée également pour Afida Turner qui est devenue sa belle-fille et a pris le nom de la star. Ces dernières années, Afida a perdu son mari et son ex amoureux, le chanteur Coolio.

Le monde de la musique perd une icône, une idole, la plus belle Lionne de ces huit dernières décennies. Si existe un Paradis, ça doit swinguer là-haut !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !