Accueil > Lifestyle > Réseaux Sociaux

Le réseau social Twitter racheté par Elon Musk

C'est officiel, Elon Musk rachète la totalité des actions de Twitter. Cependant, il semble que des changements vont s'opérer très rapidement.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le
Le réseau social Twitter racheté par Elton Musk

Il y a moins de deux semaines, le milliardaire Elon Musk avait fait part de sa convoitise pour le réseau social. 

Ça y est ! le lundi 25 avril 2022, le patron de Tesla et SpaceX a ramené le conseil d’administration de Twitter à de meilleurs sentiments concernant son rachat pour le réseau social. 

Paris réussit pour Elon Musk

C’est officiel, l’homme le plus riche du monde Elon Musk devient donc le propriétaire de la plateforme Twitter. Après un accord définitivement conclu avec le conseil d’administration, l’entrepreneur d’origine sud-africaine rachète le réseau social à environ 44 milliards de dollars.

6267b6b02100007b2a506ce5-6695451
Source : Huffington Post

Les propos provocateurs d’Elon Musk sur le réseau social Twitter

À de nombreuses reprises, il est arrivé que le riche entrepreneur critique Twitter. La plupart du temps, ses critiques avaient trait à la liberté d’expression et à la modération des contenus qu’il jugeait trop sévère.

Un projet bien préparé

Bien qu’il se soit au départ montré hostile, l’organe de direction de Twitter a fini par vendre à l’homme le plus riche de la planète Twitter. 

Elon Musk était plus que jamais préparé. Juste avant la parution du communiqué sur le rachat, l’action du groupe, coté au New York Stock-Exchanges a été suspendue. 

La semaine dernière, l’actuel propriétaire de Twitter avait indiqué avoir sécurisé 46,5 milliards de dollars pour mener à bien cette acquisition. Cette somme d’argent était le produit de deux prêts bancaires de Morgan Stanley et de sa fortune personnelle. 

Cette même semaine, il a évoqué la possibilité de lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile. Elle consistait à passer directement par les actionnaires au détriment du conseil d’administration.

Twitter : de potentiels changements ?

Avant le communiqué officiel sur le rachat, Elon Musk a tweeté : « J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression “  Ce tweeet a d’ailleurs suscité de nombreuses polémiques. Les internautes ont pensé au retour de plusieurs comptes déjà supprimés à l’instar de celui de Donald Trump et de bien d’autres partisans. 

Rappelons que le prédécesseur de Joe Biden avait été définitivement suspendu de Twitter en janvier 2021. Cette suspension était due à son incitation du peuple américain à la violence et à sa contestation des résultats du scrutin présidentiel.

screenshot_20220426-135345_1-1-9476148
Source : Twitter Elon Musk

Des avis communs sur la tenue des rênes de Twitter par Elon Musk 

Pour Elon Musk, la liberté d’expression devrait être un droit absolu sur Twitter. Ne partageant pas le même avis, pour Angelo Carusone, Reuters Deborah Brown, Mickael Kleinman et bien d’autres, mettre l’accent sur une totale liberté d’expression fera de Twitter un bourbier toxique de désinformation.

La liberté d’expression ne devrait pas être un droit absolu raison pour laquelle Twitter doit s’assurer de la sécurité des utilisateurs les plus vulnérables. 

Ils ne voudraient donc pas d’un Twitter qui ferme délibérément les yeux sur les discours violents et abusifs à l’encontre des utilisateurs. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan