1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    L’allocation rentrée scolaire 2022 sera versée en deux fois. On vous explique !

L’allocation rentrée scolaire 2022 sera versée en deux fois. On vous explique !

Cette année, l’allocation rentrée scolaire sera revalorisée. Néanmoins, son versement se fera en deux fois.

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

La rentrée approche et la tant attendue allocation de rentrée scolaire ne va pas tarder à être versée. En effet, le retour à l’école des enfants implique une série de dépenses monstres. L'allocation concerne environ trois millions de familles, pour cinq millions d’enfants. Cette année, les bénéficiaires résidant à Mayotte et sur l’île de la Réunion ont perçu le versement dès le mardi 2 août. Néanmoins, si vous résidez en Métropole, il faudra encore attendre le mardi 16 août pour le recevoir. D’ailleurs, nouveauté pour cette rentrée 2022, à l’instar d'autres aides et pensions, l’allocation rentrée scolaire a été revalorisée à hauteur de 4% dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d'achat. Et ce, dans le but de compenser les effets de l'inflation. Toutefois, cette revalorisation ne sera pas comprise dans le premier versement. Celle-ci et fera l'objet d'un second versement qui devrait arriver dans les jours suivants le premier.

Une allocation revalorisée

À combien s’élèvera cette fameuse revalorisation ? Ces quatre pour-cent de la somme totale devraient représenter environs une quinzaine d’euros en plus. Le montant global de l'allocation dépendra lui de vos revenus et de l’âge de vos enfants. Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, l’aide s’élève à 392,05 euros. En ce qui concerne les enfants de 11 à 14 ans, l’aide s’élève à 413,69 euros. Pour finir, elle s'élève à 428,02 euros pour les élèves âgés de 15 à 18 ans.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire ?

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire de la CAF, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Certains points clés sont à prendre en compte. Vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond, ce dernier sera déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge.  Votre enfant doit être âgé entre 6 et 18 ans. L'enfant doit également être scolarisé dans un établissement public ou privé. Ainsi, les parents d’enfants qui suivent leur scolarité à domicile ne pourront pas bénéficier de l’allocation. Exception, l'allocation peut être versée si l'enfant est inscrit dans un organisme proposant des cours à distance comme le Cned. Pour les mineurs en apprentissage, l’allocation rentrée scolaire est accessible seulement si la rémunération de l’enfant ne dépasse pas 55% du Smic. Cependant, si vos revenus dépassent les plafonds exigés, la Caf peut verser une partie de la prime de rentrée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.caf.fr/.

⨭ de Stories

Newsletter