1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    Découvrez ces aides financières méconnues, qui vous aident à financer vos vacances

Découvrez ces aides financières méconnues, qui vous aident à financer vos vacances

Il y a des aides pour partir en vacances que vous ne soupçonniez peut-être pas. Petit tour des différentes prestations pour les vacances.

✍️ Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le

Le budget vacances, avec l'inflation générale, a tendance à être diminué afin de privilégier des dépenses vitales. La guerre en Ukraine se ressent dans le panier alimentaire des Français, qui finissent souvent par se priver de vacances. Toutefois, il existe plusieurs aides financières relativement méconnues dont vous pourriez peut-être bénéficier. En cette période où la tendance est de se serrer la ceinture, vous pourriez peut-être respirer un peu grâce à ces aides.

L'aide aux vacances familles de la CAF et l'aide aux vacances enfants

Il s'agit d'une aide sociale qui prend en charge une petite partie de vos frais de vacances, à condition d'y être éligible. Pour cette aide, la CAF prend en compte le nombre d'enfants à charge de moins de 20 ans, le lieu de votre caisse d'allocation, mais aussi la région dans laquelle vous comptez partir en vacances. Toutefois, la condition pour la percevoir est de vous rendre dans l'un des 3600 villages vacances de France et campings proposés par VACAF. Autre aide possible, l'aide aux vacances enfants, toujours proposée par la CAF. Elle prend en charge les frais de colonies de vacances, centres aérés, pour les enfants entre 3 et 18 ans. Elle peut être majorée de 200 euros si vous bénéficiez déjà de l'allocation d'éducation.

L'aide aux vacances pour les séniors de l'ANCV

Il n'y a pas que les plus jeunes qui ont envie de s'offrir des vacances. LEs plus de 60 ans peuvent aussi prétendre à une aide, qu'ils soient retraités ou non. L'aide dont ils peuvent bénéficier est fixée à hauteur de 50 %, et ne concerne que l'une des 200 destinations présélectionnées. Notez que pour que l'ANCV vous octroie cette aide, il faut que le départ soit fixé hors vacances scolaires et que le prix du séjour ne dépasse pas 410 euros pour 8 jours et 7 nuits. Toujours avec l'ANCV, les 18-25 ans, étudiants et boursiers dont les revenus annuels ne dépassent pas 17 280 euros, ont aussi droit à un coup de pouce. Les concernant, les séjours ne doivent pas dépasser le budget de 300 euros. Cette aide leur permet de rembourser 90 % de leurs frais, s'ils sont éligibles.

Opération "Vacances apprenantes"

Enfin, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place l'opération "Vacances apprenantes". Fondée en partenariat avec les organisateurs de colonie de vacances, cette aide permet à des enfants défavorisés de de prendre un grand bol d'air tout en "associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable". Cette aide est plafonnée à 400 euros par enfant et par semaine. Vous savez presque tout sur les aides à réclamer ! Bonnes vacances !

⨭ de Stories

Newsletter