Jean-Michel Maire (TPMP): « Il me forçait à venir dans son bureau », confidences choc !
Le harcèlement est pris très au sérieux ces derniers temps. Les victimes sont nombreuses. Jean-Michel Maire se souvient de ce qu'il a vécu au collège...
👉 Ségolène Royal est intervenue une fois de plus sur TPMP pour sa chronique « Ségolène Explique »
👉 Le sujet du jour, le harcèlement scolaire
👉 Jean-Michel Maire partage une anecdote terrible de sa scolarité
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le sujet est tristement brûlant. Le harcèlement scolaire fait toujours plus de victimes. Le 5 septembre dernier, un adolescent de 15 ans s’est donné la mort. Il ajoute son prénom à une liste beaucoup trop longue. Ce 21 septembre, Ségolène Royal, comme tous les jeudis à présent, est intervenue. La semaine dernière, elle soulevait le difficile sujet de l’inceste.
Hier soir chez Cyril Hanouna, l’ancienne ministre a parlé du harcèlement scolaire. Sujet encore une fois douloureux. Sur le plateau, l’ambiance se fait soudainement plus lourde. Le compagnon de Géraldine Maillet, Daniel Riolo, est lui aussi intervenu sur le sujet pour Europe 1. « Si j’apprenais que mon enfant balançait de telles horreurs, je voudrais aller en garde à vue pour mauvaise éducation. »
En effet, la polémique survient après qu’un élève de collège ait été arrêté par la police en plein cours. Sur internet, les gens sont divisés. Si certains crient au scandale, la majorité acquiesce : il faut que les harceleurs soient punis et qu’ils sachent ce qu’ils risquent.
Jean-Michel Maire : « Il me faisait toujours venir dans son bureau »
Le sujet touche tout le monde. En effet, que l’on soit parent ou non, nous avons peut-être tous de près ou de loin été victime de harcèlement. C’est le cas d’Hugo Manos qui a longtemps été traité de « p*dé ». Dans la foulée, on ne s’y attendait pas, mais Jean-Michel Maire a fait des confidences.
« Je me souviens que j’avais été harcelé sexuellement par mon proviseur quand j’étais en cinquième », annonce le chroniqueur. Il me faisait toujours venir dans son bureau et me demandait de lui montrer ma cicatrice de l’appendicite. Il voulait toujours que je baisse mon pantalon », se rappelle tristement Jean-Michel Maire.
Le chroniqueur, même s’il affirme ne pas être traumatisé, avoue avoir des flashs réguliers. Il poursuit en se rappelant que ce proviseur l’a fait redoubler, « pour que je reste sous sa coupe ».
« Il a dit à mes parents ‘Jean-Michel n’est pas assez mature pour passer en quatrième, il est encore trop bébé’. Du coup, j’ai redoublé ma cinquième à cause de cela. »
Jean-Michel Maire
Personne n’est à l’abri de harcèlement. Parlons-en et que la honte change de camps !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !