Accueil > People > Personnalités Télévision

« Je n’aime pas qu’on m’appelle par un nom de volaille » : Sophie Coste victime de sexisme !

Sophie Coste a aussi évidemment été victime de sexisme au travail. Matthieu Delormeau cherche les détails sur TPMP People

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Sophie Coste est l’une des chroniqueuses les plus glamour de TPMP People

👉 La journaliste a tenu a rappelé qu’elle aussi avait été victime de sexisme dans sa carrière

👉 Matthieu Delormeau comprend mal son point de vue.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La semaine dernière, Alexandra Lamy était l’invitée de Laurent Delahousse sur France 2. L’occasion pour le journaliste de lui poser une incroyable question concernant sa carrière.  « Vrai ou faux ? Lors de l’une de vos premières interviews, il y a 25 ans, on vous pose une question : est-ce-que vous avez couché pour réussir ? C’est une réalité ? On vous posait ce genre de questions ? »

Sans sourciller, évidemment, la comédienne valide d’un geste de tête. « Bah oui évidemment, il y avait forcément ça. C’était encore les années… Il y avait encore : ‘Oh une main par là, ce n’est pas bien grave’. Pardon mais il y avait un peu de ça ».

Heureusement, l’époque change peu à peu, ce qui permet aux femmes de se prendre un peu moins de mains aux fesses. L’occasion aussi pour Matthieu Delormeau, sur TPMP People ce samedi 18 mars, d’interroger Sophie Coste. En effet, la chroniqueuse a un certain sex appeal, ce qui lui a sans doute valu des remarques et gestes déplacés. Elle répond.

Sophie Coste, victime de sexisme au boulot

Matthieu Delormeau a demandé à Sophie Coste, si au long de sa carrière, elle avait été victime de sexisme. Sans surprise, comme presque toutes les femmes, la réponse est oui. Elle raconte avoir eu un patron qui l’appelait « poulette ». Ce à quoi Matthieu Delormeau répond que ce n’est pas dramatique, voire, que c’est plutôt mignon.

Sophie Coste n’est pas de cet avis. « Déjà, je n’aime pas particulièrement qu’on m’appelle par un nom de volaille. » Mais elle ajoute avoir fini par l’appeler « poulet », donc ils sont « devenus amis ». Elle tient surtout à dire ce qu’elle trouve le plus sexiste dans le monde du travail. « La disparité salariale entre les hommes et les femmes. C’est du sexisme pur et dur. »

Matthieu Delormeau affirme que ce n’est pas le cas sur TPMP. Tout le monde est logé à la même enseigne. Pourtant, lors d’une émission TPMP, Géraldine Maillet a évoqué son salaire en précisant qu’il était plus bas que celui de Matthieu Delormeau ou Benjamin Castaldi. Pourtant, elle est présente tous les soirs.

Matthieu Delormeau, le sexisme : ce ne sont que des mains aux fesses ?

Matthieu Delormeau ne risque pas de se faire des amies avec cette interview. En effet, pour l’animateur de TPMP People, le sexisme se résume à des petits mots doux et des mains aux fesses envers les collaboratrices. Il n’entend pas que le salaire est aussi une forme de sexisme au travail. Rappelons qu’à travail égal, une femme gagne toujours moins qu’un homme en 2023. Sophie Coste ne l’oublie pas.

« Je me souviens, je commençais sur M6, je devais avoir 20 ans. Je me suis retrouvée avec un producteur qui a voulu que je m’installe à côté de lui. Après, je pense aussi que c’est lié à l’attitude qu’on a. Moi, j’ai l’impression que je ne projette pas ce genre de chose. »

En tout cas, Sophie Coste fait toujours sensation sur son compte Instagram ! Ses photos font chaque fois le buzz, et pour cause… !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !