1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    La CAF propose une aide de 500 euros pour partir en vacances avec le dispositif « Vacaf »

La CAF propose une aide de 500 euros pour partir en vacances avec le dispositif « Vacaf »

La CAF propose un dispositif de 500 euros pour partir en vacances, grâce au label VACAF. Comment savoir si je suis éligible ?

✍️ Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 La CAF vient en aide aux foyers les plus modestes

👉 Cette année encore, vous pourriez bien bénéficier d’un chèque de 500 euros pour vos vacances d’été

👉 Rendez-vous sur le site de la CAF pour vérifier votre éligibilité !

Les vacances en ce moment, ce n'est pas vraiment ce qu'on a en tête. Priorité sur le paiement des factures et des courses alimentaires ! Malheureusement, c'est devenu le quotidien des Français. Selon les patrons des grandes enseignes, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Des millions de foyers peuvent cependant compter sur la CAF pour obtenir quelques aides bienvenues ces derniers temps. Actuellement, elle propose un chèque de 500 euros pour planifier les vacances, mais pour cela, il faut répondre à certains critères. Le premier, avoir un enfant de moins de 18 ans et ne pas dépasser certains plafonds.

"Pour qu’un séjour soit considéré comme vacances, les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents," peut-on lire sur le site de la Caf. Votre quotient familial se trouve sur toutes vos attestations CAF.

Un chèque de 500 euros

Selon votre lieu de résidence, les montants changent. Les prix sont variables d'une ville à l'autre. Si vous prenez exemple sur le Nord de la France, la CAF versera 500 euros pour les quotients familiaux inférieurs à 700 euros. L'aide augmente plus il y a d'enfants à charge dans le foyer.

"Si le quotient familial se situe entre 0 et 450 euros, la CAF prend en charge 65% du coût d’une semaine de séjour. L’aide reste plafonnée à 550 euros. Si le quotient se situe entre 451 et 700 euros, la CAF prend en charge 50% du coût de la semaine de séjour. L’aide reste plafonnée à 400," explique le site de la CAF.

Pour connaître plus de détails sur cette aide, la CAF va informer dès le mois de février ses allocataires. Toutefois, avant de réserver votre séjour de vacances, il ne faut pas oublier de vérifier que l'établissement est agréé par la Caisse des Allocations Familiales. La mention "VACAF" doit y figurer.

Cette aide vous permettra d'amortir un petit peu le budget vacances et de faire plaisir à vos enfants ! Ne tardez pas à faire la demande car toutes les CAF ont un budget limité. Vous pourriez aussi ajouter à cela une aide au transport. En effet, la CAF se propose une aide supplémentaire.

"Le montant de cette aide s’élève à : 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances est comprise entre 200 et 400 km. Et 200 euros si la distance est supérieure à 400 km."

Haut les cœurs ! Cette année, vous allez peut-être profiter d'un séjour en famille.

⨭ de Stories

Newsletter