1. Accueil
  2. > Gaming
  3. > News
  4. >
    Final Fantasy VII Remake : meilleur de tous ?

Final Fantasy VII Remake : meilleur de tous ?

Suite à sa réadaptation sur console next-gen et son gameplay revisité, le remake de Final Fantasy VII est le plus convoité des amoureux de la franchise

✍️ Castel Lafontan
🕓 Modifié le

Aujourd'hui, beaucoup se posent la question de savoir si Final Fantasy 7 Remake est meilleur que tous les Final Fantasy réunis. Alors qu'on a récemment remarqué le 25ᵉ anniversaire du jeu aboutir à une kyrielle de projets qui continuent sur leur feuille de route, on ne peut que se réjouir de l'enthousiasme des fans, tout en étant assez nerveux concernant la surprises que nous prépare Square Enix.

La fin… Ou presque

À la base, Final Fantasy VII Remake est un immense canevas qui a démarré en 2015. Deux années après la sortie officielle du premier volet en 2020, le studio japonais nous annonce le second, enfin terminé, dans un trailer. Sa sortie est prévue programmée pour fin  2023 et il nous est présenté sous forme d'images, avec de petites séquences jeu, afin de nous montrer un aperçu du gameplay.

L'aventure continue, mais diffère de l'original en bien des points. Le plus étonnant est que nous nous trouvons à mi-parcours du projet. Quelle surprise lorsqu'on sait qu'il s'est écoulé plus de 7 ans avant la saison 1. Beaucoup s'attendaient à ce que l'aventure se termine vers 2030. Heureusement, ce sera beaucoup plus tôt…

C'est du moins ce que nous espérons. Les responsables de Square Enix ont effectivement déclaré que le troisième (et aussi le dernier)volet de la saga était déjà en cours de développement. Les modèles ainsi que le gameplay ont déjà été travaillés. Ils disposent des outils nécessaires, et avec le travail abattu sur la partie 2, ont s'attend à de grandes améliorations concernant l’open world. Il serait donc plus pratique, dans la nécessité de réduire l'attente du troisième épisode, d'étendre le délai de production du second. Ceci pourrait également aider à la fixation de certains bugs qui auraient pu échapper à la vigilance des programmeurs. Mais bien sûr, ce n'est qu'une supposition, alors inutile de se créer de faux espoirs. Toute cette excitation autour de Final Fantasy VII dénonce néanmoins le nouveau stratagème de Square Enix…

Le pouvoir des remakes…

De nombreux incultes pourraient penser que Square Enix est le seul studio à utiliser les remakes comme un atout clé pour générer des bénéfices réguliers. Mais non. 

Pour des jeux destinés aux consoles next-gen, les coûts de production seront forcément élevés, surtout pour un jeu à une échelle aussi importante que Final Fantasy. 

Un autre détail important, la structure mémorable de la saga signifie un départ à zéro pour chaque épisode. Chose remarquable dans le game design, puisque l'épisode 10 a été structurellement revu à chaque opus, et cela se voit aussi dans les attentes des fans. Le fait que le décor ou le casting des personnages ne convienne pas aux joueurs suffit à causer des pourcentages désastreux s'agissant des revenus.

Cela se remarque bien avec Final Fantasy XVI, le prochain grand projet de la franchise. Le studio lui prédit pourtant un énorme succès, mais ce dernier ne pousse pas nécessairement la foule, pas autant que le remake Final Fantasy VII. La barre a été mise très haut avec l'épisode VII. 

⨭ de Stories

Newsletter