1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Bons plans
  4. >
    Partez à la découverte des plus beaux marchés de Noël de France !

Partez à la découverte des plus beaux marchés de Noël de France !

À plus d’un mois des fêtes, partout en France, on s’apprête à installer les traditionnels marchés de Noël.

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

Sentez-vous ce parfum de fêtes qui gagne l’atmosphère ? Pas encore ? Il est vrai que pour la plupart des gens, la mi-novembre est encore prématurée pour penser Noël. Les commerçants, eux, sont déjà sur les starting-blocks. Cependant, s’il y a une animation à l’approche des fêtes de fin d’année qui parvient systématiquement à mettre dans l’ambiance, c’est bien le traditionnel marché de Noël. Artisanat, vin chaud et autres gourmandises sur fond de chants de Noël populaires caractérisent cette féérie prisée aussi bien par les petits que les grands. D’ailleurs, d’où vient ce fameux marché qui permet à nombre d’entre nous de faire le plein de cadeaux pour nos proches ? D'origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIᵉ siècle. On parle alors de "marché de Saint-Nicolas". Il faudra néanmoins attendre la fin du XXᵉ siècle pour que l’invention issue de l’est de la France gagne le reste de son territoire.

Les plus célébrés, les marchés alsaciens ! 

Quand on évoque l’ouverture du marché de Noël, on pense tous immédiatement à celui de Strasbourg. Pain d’épices, vin et des marrons chauds s'y retrouvent à foison. Émerveillez-vous devant ses décorations typiques alsaciennes. La superbe cathédrale illuminée finit d’enchanter ce charmant tableau à l’instar du grand et majestueux sapin de Noël. Les festivités de Strasbourg débuteront cette année le vendredi 25 novembre pour se terminer le 24 décembre au soir. Autre marché alsacien valant le détour, celui de la ville de Colmar. Numéro deux par sa taille, le marché de Noël de Colmar n’a pas à rougir face à son concurrent strasbourgeois. Et pour cause, ce n’est pas un mais six marchés qu'accueille Colmar !  En outre, ce marché débutera lui le jeudi 24 novembre et prendra fin à la date avancée 29 décembre.

Et ailleurs en France ? 

Du côté de Reims, ne manquez pas les 135 chalets du marché de Noël qui s’étendent sur le parvis de la magnifique cathédrale Notre-Dame et dans la cour du Palais de Thau. Découvrez également la magie du spectacle de polychromie dynamique mettant en valeur l’architecture de la cathédrale. Rendez-vous en Champagne dès le jeudi 1er décembre. Ce marché se tiendra jusqu’au 31 décembre. Nos amis du nord de la France, eux, ne jurent que par le superbe marché de Noël d’Arras. Et pour cause, la ville ne lésine pas sur les installations. Grande roue ou encore patinoire, vous trouverez de quoi vous amuser ! Son ouverture aura lieu le vendredi 25 novembre. L’évènement s’achèvera le jour de Noël. 

⨭ de Stories

Newsletter