Accueil > People > Célébrités

Fanny Leeb : Ce sachet de thé qui lui a permis de découvrir qu’elle avait un cancer du sein

Dans Ça commence aujourd'hui, Fanny Leeb s'est confiée quant aux circonstances de la découverte de son cancer du sein.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Fanny Leeb : Ce sachet de thé qui lui a permis de découvrir qu'elle avait un cancer du sein

Ce premier octobre marque le début d’un mois particulier. En effet, chaque année revient en France le mois de sensibilisation au cancer du sein, autrement dit, Octobre rose. Durant celui-ci, les autorités sanitaires incitent les femmes à se rendre en centre afin de s’y faire dépister. Une campagne plus que jamais nécessaire. Aujourd’hui, on estime que près d’une femme sur 12 développera un cancer du sein dans sa vie. En outre, cette maladie est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Ce vendredi 30 septembre, Faustine Bollaert a choisi de mettre en avant la cause en lui consacrant une après-midi dans Ça commence aujourd’hui. À l’occasion de cette édition spéciale, l’animatrice a invité des personnalités engagées contre la maladie, mais aussi directement touchées. Parmi elles, Fanny Leeb, chanteuse et fille du célèbre humoriste Michel Leeb. Lors de cet entretien, la jeune femme s’est épanchée sur les circonstances surprenantes qui lui ont permis de découvrir qu’elle était atteinte par la maladie. 

Une découverte plus qu’inattendue

La chanteuse a raconté : « C’était en studio. Il n’y avait pas de bouilloire, elle ne fonctionnait plus, donc j’ai été à la station-service d’en face, je demande un gobelet sans le petit capuchon en plastique, et quand je veux pousser les portes du studio qui sont extrêmement lourdes, […] le thé valse et me brûle le sein ». Ainsi, un thé renversé l’a amenée à se pencher sur sa poitrine. Elle a poursuivi : « C’est comme ça que je m’en suis rendu compte. Je touche et en continuant avec ma main, je me dis : ‘J’ai une petite boule là ».

Le terrible diagnostic

Par ailleurs, la fille de l’humoriste a admis qu’à l’époque, elle ne pratiquait malheureusement pas régulièrement l’autopalpation. Alertée par cette boule, elle a néanmoins vite réagi « Je n’ai pas attendu très longtemps, j’ai appelé ma gynécologue le lendemain matin », a-t-elle déclaré. La jeune femme a ajouté : « Au fond de moi-même, je sentais qu’il y avait un truc qui n’allait pas, je me disais que ce n’était pas un kyste, je le sentais. » Si au départ, on lui a demandé de patienter, la chanteuse a pourtant insisté pour être rapidement prise en charge. « J’appelle le matin, et on me dit : ‘Écoutez, mademoiselle, il n’y a pas de place avant deux semaines.’ C’était la voix d’une femme au téléphone, alors je lui dis : ‘J’ai une boule au niveau du sein, vous êtes une femme, trouvez-moi une place avant.’ J’ai vraiment insisté », a-t-elle confié à Faustine Bollaert. Suite à cet examen, le diagnostic est tombé, c’était bien un cancer du sein. Une bataille remportée par Fanny Leeb qui est aujourd’hui en rémission.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.