Accueil > People > Personnalités Télévision

Éric Zemmour jugé pour injure raciale envers la chroniqueuse Hapsatou Sy !

En 2018, Éric Zemmour a qualifié le prénom d’Hapsatou Sy ‘d’insulte à la France’. Le politicien est aujourd’hui jugé pour injure raciale.

Sally-Jane Northcote
🕓 Modifié le

L’ex-candidat à l’élection présidentielle a déjà fait polémique avec certains de ses discours. Le 13 septembre 2018, Éric Zemmour a été invité sur le plateau des Terriens du dimanche. Une émission présentée à l’époque par Thierry Ardisson sur C8. La chroniqueuse était ce jour-là aussi présente dans le programme. Le politicien et la journaliste ont eu un échange très houleux. Eric Zemmour a qualifié le prénom d’Hapsatou Sy d’« insulte à la France ». Il lui a  proposé de le remplacer par Corinne. Ce moment très gênant a été partiellement montré à la télévision. L’entrepreneuse a depuis quitté l’émission de Thierry Ardisson.

Cette séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le quotidien d’Hapsatou Sy a été chamboulé à cause de cette histoire. Elle a notamment confié : « Le jour où j’accouche de mon deuxième enfant, en novembre 2019, l’anesthésiste s’est permis de me faire une blague en m’appelant Corinne. Il avait l’air de trouver ça marrant. J’ai coupé court et demandé qu’il ne s’occupe plus de moi ». Hapsatou Sy a longtemps été surnommée Corinne par des personnes qu’elle ne connaissait pas.L’entrepreneuse a également été activement harcelée par les partisans d’Éric Zemmour. Elle aurait notamment reçu de nombreux messages de haine, mais également des enveloppes contenant des excréments.

Éric Zemmour jugé pour injure raciale envers la chroniqueuse Hapsatou Sy !
Le combat d’Hapsatou Sy instagram @hapsatousy

Hapsatou Sy porte plainte

La chroniqueuse a depuis porté plainte contre le politicien pour injure raciale. Aujourd’hui, Éric Zemmour a été jugé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire à Paris sur cette affaire. La plaignante aurait été présente à ce procès. De son côté, l’ex-candidat à l’élection présidentielle aurait fait l’impasse. Ce n’est pas la première fois qu’Éric Zemmour a été jugé pour ce genre d’affaires. Il a notamment été condamné trois fois pour provocation à la haine et discrimination raciale. Reste à savoir ce que le politicien va encourir. On espère qu’Hapsatou Sy ne sera désormais plus harcelée à cause de cette histoire.

À propos de l'auteur, Sally-Jane Northcote

Passionnée de voyages et d'aventures, je me suis lancée dans la rédaction il y a deux ans. Je suis spécialisée dans les news télé-réalité et people.