Eric Viennot : mort d’un précurseur du jeu vidéo français !
Même si son œuvre n'a pas concerné l'univers Nintendo, nous rendons hommage à un grand homme qui s'en est allé ce 27 juillet des suites d'un cancer gastrique à de 62 ans.
Son mal aura été plus fort malgré une lutte menée tambour battant. Eric Viennot nous a quittés le 27 juillet 2022.
La jeune génération ne connait certainement pas son nom, Eric Viennot aura été l’un des game designers français les plus réputés.
Le personnage
Eric Viennot a établi sa réputation par des concepts de jeux avant-gardistes, se reposant sur des partis pris narratifs un peu excessifs, et comme précurseur des jeux transmédia. Du nombre de ses créations les plus populaires, on peut nommer La Boite à bidules, In Memoriam 1 et 2 et le thriller interactif et Transmédia Alt-Minds en 2012 et les Aventures de l’oncle Ernest (une série de jeux d’aventures destinée aux enfants, traduite dans plus de 15 langues, qui a remporté un grand succès et de nombreux prix en France et à l’étranger et reste pour de nombreux trentenaires un vivace souvenir de jeux intelligents).
Sa postérité riche…
Directeur de création et Co-fondateur du studio indépendant Lexis Numérique, il aura permis l’écoulement de plus de 8 000 000 de jeux durant 24 ans et dont certains noms ne sont probablement pas des inconnus : Les Pooyoos, la série Alexandra Ledermann, Red Johnson’s Chronicles, Expérience 112 … Il était game designer, concepteur transmédia et directeur artistique freelance depuis 2014.
Eric Viennot publiait l’an dernier le roman In Memoriam basé sur la trame du jeu vidéo. Sacré grand Chevalier des Arts et Lettres en 2007. Un hommage unanime dans la presse autour de ce grand monsieur et condoléances à ses proches! Éric Viennot a tenu durant plusieurs années le blog « Y’a pas que les jeux vidéo dans la vie ! » sur le site Libération, actuellement inaccessible.
Lui qui a en tout temps été en avance sur son époque – souvent même un peu trop en avance – ne tarissait pas de nouvelles idées, de projets. Cependant, la plus grande de ses valeurs était sans doute l’écoute, il savait être très attentif et surtout bienveillant, comme s’il s’énergisait en permanence des entretiens qu’il pouvait avoir. Eric Viennot a tiré sa révérence des suites d’un cancer le 27 juillet 2022, à 62 ans. Une ouverture sur les potentialités de l’univers s’est refermée.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jules Silvère
Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !