Accueil > Lifestyle > Bons plans

Découvrez nos idées anti-gaspi pour faire des économies au quotidien

Cette année, on prône le mouvement anti-gaspi ! Fini de tout jeter à la poubelle ! Découvrez quelques astuces pour en finir avec le gaspillage.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Découvrez nos idées anti-gaspi pour faire des économies au quotidien
Résumé de l'article

👉 Comment faire des économies sans faire d’efforts ?

👉 La nouvelle tendance anti-gaspi n’a pas pu vous échapper

👉 En pleine crise et inflation, il est temps de s’y mettre ! Suivez le guide !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette année encore, l’heure est aux économies. Qu’on se le dise, il n’y en a pas de petites. Les coûts dans tous les domaines ne cessent d’augmenter. L’inflation n’a pas dit son dernier mot, au grand dam des Français.

Une première bonne façon d’économiser sur votre budget, c’est de dire stop au gaspillage. Saviez-vous qu’avec la peau des agrumes, vous pouvez fabriquer vous-même vos désodorisants ? Fabriquer des bougies ou encore des produits ménagers ? Voilà qui ne coûte pas cher et en plus, vous faites du bien à la planète.

Faites une liste de courses !

La liste de courses, c’est le début de l’anti-gaspi. Avec une liste complète de ce dont vous avez besoin, il y a beaucoup moins de risques de se laisser tenter par nous et n’importe quoi en magasin. Un bloc-notes et le tour est joué. Reste encore à ne pas oublier la liste à la maison, comme beaucoup.

Remplissez votre liste au fur et à mesure que les placards se vident. Prévoyez vos repas en avance en établissant au moins quelques menus. S’il y a des restes en fin de semaine, vous pouvez imaginer une tarte succulente ou pourquoi pas un gratin ? Il y a toujours une façon d’utiliser les restes du frigo sans les jeter.

Devenez expert en gestion de stock

Des placards bien ordonnés, c’est la clé pour savoir exactement où vous en êtes dans votre stock. Ne laissez pas les produits entamés tout au fond du frigo, par exemple. C’est le meilleur moyen de les oublier.

Saviez-vous qu’il existe des applications pour gérer vos stocks de denrées ? Frigloo, Frizor ou Green Code peuvent vous aider à mieux gérer vos placards. Faites le tri dans les dates de péremptions. Les dates les plus courtes ont plus leur place à l’avant du frigo ou des placards.

Optez pour les DLC courtes !

Les magasins comme Carrefour mettent en place des paniers anti-gaspi, tout comme Lidl. En ce moment, les rayons regorgent de produits en promotion du fait de leur date limite de consommation toute proche. Ce qui permet d’acheter des produits frais, à petit prix.

Les DLC courtes vous permettent une réduction de 30 à 50 % immédiate. De quoi passer en caisse sans s’arrêter de respirer, non ?

Les bons réflexes anti-gaspi dans la cuisine

Vous avez remarquer, quand on cuisine, on finit toujours par remplir la poubelle. D’abord, on cuisine ce qui est sur le point de se périmer. Si ça coule de source, on ne le fait pourtant pas systématiquement. Si vous n’avez pas le temps de venir à bout de ce qui est périssable, pensez au congélateur ! C’est le meilleur moyen d’avoir toujours du stock sans rien jeter.

En ce qui concerne les pâtes, le riz, les lentilles, vous avez remarqué qu’on en fait toujours beaucoup trop ? Pensez à utiliser un verre doseur avec la bonne quantité. Ça vous évitera le fameux gratin de restes en fin de semaine.

Vous pouvez aussi transformer vos aliments : le pain sec en croûtons pour la soupe ou en chapelure, ou encore en pain perdu. Les fruits gâtés en confitures ou en coulis. Les légumes abîmés en soupes ou en purée… Il n’y a pas de délit de sale tronche en cuisine !

Avec tout ça, on vous souhaite un bon appétit !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !