«Cryptoqueen» Ruja Ignatova ajoutée à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du FBI
Après avoir été ajoutée à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés, Le FBI offre jusqu'à 100 000 $ pour toute information menant à l'arrestation de Ruja Ignatova.
Ruja Ignatova, la soi-disant Cryptoqueen, est dès à présent la fugitive la plus recherchée par le FBI. Le FBI l’a ajoutée à sa liste des 10 fugitifs les plus recherchés pour avoir potentiellemnt escroqué plus de 4 milliards de dollars à des investisseurs par le biais de OneCoin, une société de crypto-monnaie qu’elle a contribué à fonder en 2014. Cette décision intervient après que « Europol » ait ajouté Ignatova, âgée de 42 ans, à la liste des « Most wanted people » de cette année. « C’est un outil crucial pour nous, le top 10 », affirme Michael Driscoll, le directeur adjoint du FBI, lors d’un point de presse jeudi dernier devant les journalistes. « Nous sommes d’avis que le public peut mieux nous venir en aide ».
Ruja Ignatova : le génie d’une mise en scène intelligemment maquiavellique
Ignatova, une avocate bulgare, prétendait avoir inventé une crypto-monnaie. Elle affirmait vouloir pour rivaliser avec le bitcoin qui aurait d’ailleurs connu une baisse récemment. Elle et d’autres personnes auraient fait de fausses déclarations tout en sollicitant des investissements. Ces derniers auraient également promu OneCoin par le biais d’une stratégie de marketing multi-niveaux, selon le FBI. OneCoin prétendait également disposer d’une blockchain privée, par opposition à une blockchain publique. Par ailleurs, c’est l’entreprise qui déterminait la valeur de OneCoin, plutôt que la demande du marché, selon le FBI.
Le FBI allègue qu’Ignatova a fini par persuader des investisseurs de lui donner des milliards de dollars, en capitalisant sur le buzz autour des cryptocurrences. Elle a ensuite disparu en 2017 après l’émission d’un mandat fédéral pour son arrestation. « Elle a beaucoup d’argent et a pris la route assez rapidement », a déclaré Driscoll.
Les enquêteurs pensent qu’un proche aurait informé Ruja Ignatova qu’elle faisait l’objet d’une enquête par les autorités américaines et internationales. Le 25 octobre 2017, Ruja a effectué plusieurs voyages, notamment à Sofia, à Athènes, en Bulgarie et en Grèce. Mais elle a depuis lors disparu des radars, d’après les dires du FBI.
Ruja Ignatova : une récidiviste des forfaits très peu catholiques
Ignatova se fait inculper en février 2018 pour plusieurs chefs d’accusation. Conspiration, fraude électronique, blanchiment d’argent, fraude en valeurs mobilières et de fraude en valeurs immobilières.
À ce jour, c’est la seule femme à figurer sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI et la onzième en 72 ans d’existence, a déclaré le FBI. À cet effet, ils offrent une récompense pouvant atteindre 100 000 dollars pour toute information permettant son arrestation. Elle était connue pour ses voyages en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Et d’après le FBI, celle-ci pourrait avoir eu recours à la chirurgie plastique pour modifier son apparence. Voilà une qui n’aurait certainement pas besoin des soldes de cet été pour se refaire une garde-robe.
Lors d’un événement à Londres en juin 2016, Ignatova a déclaré à la foule qu’elle pensait que OneCoin deviendrait la « crypto-monnaie n°1 dans le monde. » Bien que dans un courriel avec son cofondateur, Ignatova aurait décrit une stratégie de sortie pour OneCoin comme, « Prendre l’argent et courir et blâmer quelqu’un d’autre pour cela … » selon les procureurs fédéraux.
Les « Ignatova » : une famille dont on doit décidément se méfier cette année
L’affaire OneCoin a également fait inculper plussieurs autres personnes. C’est le cas de, Konstantin Ignatov, le frère de la fugitive, qui a dirigé l’entreprise après que celle-ci ait disparu de la vue du public. En mars 2019, il se fait arrêter pour conspiration de fraude électronique. Une consnséquence de son rôle dans le « système pyramidal international », ont affirmé les procureurs fédéraux. Il a plaidé coupable de plusieurs délits et attend sa sentence.
L’avocat Mark Scott a été reconnu coupable en 2019 pour son rôle dans une affaire de fraude. En effet, il avait participé au blanchiment de 400 millions de dollars de produits de la fraude au nom de la direction de OneCoin. D’après les déclarations des procureurs, il attend sa condamnation. Karl Sebastian Greenwood, un autre cofondateur de OneCoin, attend son procès pour des accusations de fraude.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.