Le boom de la plate-forme FTX plane toujours dans les esprits de l'univers cryptographique. Chaque révélation sur l'empire en ruine de Sam Bankman-Fried (SBF) s'avère être un scandale en plus. Cela dit, plusieurs personnalités se sont exprimées sur le sujet, notamment Pavel Durov. Via son réseau de messagerie, le PDG de Telegram a saisi cette occasion pour faire une grande annonce. Le célèbre homme d'affaires a commencé par réitérer la nécessité de préserver l'héritage crypto-décentralisé provoqué par Satoshi Nakamoto et Bitcoin (BTC).

Le secteur des blockchains a été construit sur la promesse de la décentralisation, mais a fini par se concentrer entre les mains de quelques-uns, qui ont commencé à abuser de leur pouvoir. Ainsi, de nombreuses personnes ont perdu leur argent lorsque FTX (…) a fait faillite. La solution est claire : les projets basés sur la blockchain devraient revenir à leurs racines : la décentralisation. Les utilisateurs de crypto monnaies devraient opter pour des transactions sans intermédiaire de confiance (trustless) et des portefeuilles auto-hébergés qui ne dépendent d’aucun tiers.

Pavel Durov, CEO et fondateur de Telegram

Vers un exchange décentralisé 100% Telegram ? 

Cryptomonnaies: Telegram va lancer sa plate-forme exchange crypto
Source @cryptorus

Outre, Pavel Durov a rappelé qu'avec l'aide de 4 autres personnes, il a monté "Fragment", une plateforme d'enchères décentralisée. Construite sur la blockchain TON, celle-ci a permis la vente aux enchères de noms d'utilisateurs pour le réseau Telegram. Par ailleurs, l'homme de 38 ans annonce l'arrivée imminente des plateformes décentralisées d'échange de cryptomonnaies (DEX), ainsi que des portefeuilles non-dépositaires (c'est-à-dire auto-hébergés : pour lesquels l'utilisateur dispose les clés privée).

"La prochaine étape pour Telegram est de construire un ensemble d’outils décentralisés, y compris des wallets non-custodial et des exchanges décentralisés, pour que des millions de personnes puissent échanger et stocker des crypto-monnaies en toute sécurité. Nous pourrons ainsi réparer les torts causés par la centralisation excessive, qui a laissé tomber des centaines de milliers d’utilisateurs de cryptomonnaies.", précise-t-il.

Suite aux échecs administratifs et juridiques du projet initial de la blockchain de Telegram, celui-ci renaît grâce à sa communauté. Cela dit, il aura toujours le même acronyme "TON", bien que désormais, il signifiera Open Network ( token TON ), contrairement à l'ancien Telegram Open Network ( token GRAM).