Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Cryptomonnaies: Telegram va lancer sa plate-forme exchange crypto

Un grand pas pour Telegram ! Le PDG de la plate-forme, Pavel Durov annonce la création d'un exchange cryptomonnaies décentralisé ! On vous dit tout.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Cryptomonnaies: Telegram va lancer sa plate-forme exchange crypto
Résumé de l'article

👉 L’explosion de FTX demeure dans les esprits de la crypto sphère pour plusieurs raisons
👉 Lors d’une prise de parole, le fondateur de Telegram a annoncé l’arrivée d’une plateforme d’exchange cryptos
👉 Malgré les déboires administratifs et judiciaires du premier projet de blockchain de Telegram, celui-ci renaît sous le même acronyme

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le boom de la plate-forme FTX plane toujours dans les esprits de l’univers cryptographique. Chaque révélation sur l’empire en ruine de Sam Bankman-Fried (SBF) s’avère être un scandale en plus. Cela dit, plusieurs personnalités se sont exprimées sur le sujet, notamment Pavel Durov. Via son réseau de messagerie, le PDG de Telegram a saisi cette occasion pour faire une grande annonce. Le célèbre homme d’affaires a commencé par réitérer la nécessité de préserver l’héritage crypto-décentralisé provoqué par Satoshi Nakamoto et Bitcoin (BTC).

Le secteur des blockchains a été construit sur la promesse de la décentralisation, mais a fini par se concentrer entre les mains de quelques-uns, qui ont commencé à abuser de leur pouvoir. Ainsi, de nombreuses personnes ont perdu leur argent lorsque FTX (…) a fait faillite. La solution est claire : les projets basés sur la blockchain devraient revenir à leurs racines : la décentralisation. Les utilisateurs de crypto monnaies devraient opter pour des transactions sans intermédiaire de confiance (trustless) et des portefeuilles auto-hébergés qui ne dépendent d’aucun tiers.

Pavel Durov, CEO et fondateur de Telegram

Vers un exchange décentralisé 100% Telegram ? 

Cryptomonnaies: Telegram va lancer sa plate-forme exchange crypto
Source @cryptorus

Outre, Pavel Durov a rappelé qu’avec l’aide de 4 autres personnes, il a monté « Fragment », une plateforme d’enchères décentralisée. Construite sur la blockchain TON, celle-ci a permis la vente aux enchères de noms d’utilisateurs pour le réseau Telegram. Par ailleurs, l’homme de 38 ans annonce l’arrivée imminente des plateformes décentralisées d’échange de cryptomonnaies (DEX), ainsi que des portefeuilles non-dépositaires (c’est-à-dire auto-hébergés : pour lesquels l’utilisateur dispose les clés privée).

« La prochaine étape pour Telegram est de construire un ensemble d’outils décentralisés, y compris des wallets non-custodial et des exchanges décentralisés, pour que des millions de personnes puissent échanger et stocker des crypto-monnaies en toute sécurité. Nous pourrons ainsi réparer les torts causés par la centralisation excessive, qui a laissé tomber des centaines de milliers d’utilisateurs de cryptomonnaies. », précise-t-il.

Suite aux échecs administratifs et juridiques du projet initial de la blockchain de Telegram, celui-ci renaît grâce à sa communauté. Cela dit, il aura toujours le même acronyme « TON », bien que désormais, il signifiera Open Network ( token TON ), contrairement à l’ancien Telegram Open Network ( token GRAM).

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.