Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Cryptomonnaie : Victime d’un hacking, Nomad Bridge perd ses avoirs estimés à près de 191 millions de Dollars

Le monde de la cryptomonnaie en parle largement aujourd'hui. Victime d'un hacking, Nomad Bridge a perdu de gros avoirs. Leur estimation tourne autour de près de 191 millions de Dollars.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le
Cryptomonnaie : Victime d'un hacking, Nomad Bridge perd ses avoirs estimés à près de 191 millions de Dollars

C’est un véritable coup de massue pour Nomad Bridge qui, depuis aujourd’hui, entre – en victime – dans l’histoire tristement célèbre du hacking. Faisant à peine ses premiers pas dans le monde de la cryptomonnaie, cette société est spécialisée dans le protocole utilisé pour permettre les transactions entre différentes cryptomonnaies et rendre interopérable plusieurs blockchains. A la stupeur générale, elle a été dépossédée de la quasi-totalité de son capital.

Le mode opératoire révèle que la première transaction aurait été effectuée vers 10h 30, heure de France. 100 wrapped bitcoin (wbtc), l’équivalent de 2,3 millions de Dollars, ont été sortis de Nomad Bridge. Une situation inhabituelle qui, comme on peut l’imaginer, a alerté les surveillants des grands mouvements de blockchains. Aussitôt, ces derniers se sont lancés dans l’investigation.

Mode opératoire

Cryptomonnaie : Victime d'un hacking, Nomad Bridge perd ses avoirs estimés à près de 191 millions de Dollars
Photo par mohamed_hassan

Les premiers résultats de leur investigation révèlent qu’une centaine d’adresses ont reçu des fonds de Nomad Bridge. Ce hacking qui n’est visiblement pas classique n’était également pas trop complexe car, la vulnérabilité ne nécessitait pas d’algorithme complexe de boucle, mais une seule transaction. Laquelle transaction a, par la suite, été dupliquée par d’autres utilisateurs du réseau, apprend-on sur le site coinactucrypto.com.

Dit en d’autres termes, il a simplement suffit pour les hackers, de copier les datas de la transaction – accessibles par tout le monde – pour reproduire leur hacking. De plus, la vulnérabilité se trouvait dans le dernier audit de sécurité effectué sur le code de la plateforme.

Étant dans la liste des bugs à traiter, elle n’était malheureusement pas, d’après l’équipe de Nomad Bridge, prioritaire. Pourquoi ? Parce que l’équipe en question ne voyait pas la dangerosité de ce bug, s’agissant d’un hacking de ses fonds. Conséquence immédiate, le token Emvos pouvait se vendre jusqu’à 3,92 Dollars sur les échanges en nocturne.

Ce hacking se produit alors que quelques jours auparavant, Nomad Bridge avait rendu publique la liste des investisseurs ayant pris part à sa capitalisation à hauteur de 22 millions de Dollars. On pouvait, entre autres compter dans cette liste, des noms très connus tels ceux de Coinbase Ventures, Wintermute, Polychain Capital.

À propos de l'auteur, Castel Lafontan