Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment soigner et prévenir le rhume des foins ? Top 5 des meilleurs remèdes naturels !

L'arrivée du printemps peut être synonyme de rhume des foins. S'il n'est pas dramatique, il est bien handicapant. Découvrez 5 remèdes naturels pour y faire face !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Comment soigner et prévenir le rhume des foins ? Top 5 des meilleurs remèdes naturels !
Résumé de l'article

👉 Le rhyme des foins est un moment bien désagréable à passer pour beaucoup au printemps

👉 Le pollen qui vole nous rend souvent allergique

👉 Découvrez comment l’affronter cette année en toute sérénité !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec l’arrivée du printemps, pas le choix, pour beaucoup, c’est aussi l’arrivée du rhume des foins. Il arrive bien souvent en même temps que le pollen vole au vent avec les fleurs qui pointent leur nez. L’éviter totalement quand vous êtes allergiques, pas facile. Toutefois, quelques remèdes existent pour au moins le prévenir et le rendre moins désagréable.

Adulte comme enfant, c’est un moment fort désagréable à passer. Éternuements, yeux qui piquent, nez pris comme en plein hiver… Autant de symptômes qu’on aimerait éviter le plus possible pour passer agréable printemps.

Le miel, idéal contre le rhume des foins !

Le miel, ce produit magique qui vient tout droit des fleurs. Bizarre comme remède contre le pollen ! Mais c’est comme ça, il faut soigner le mal par le mal ! Tout du moins, il y a plus désagréable que de se délecter d’une bonne cuillère de miel. Pour une meilleure efficacité, choisissez un miel produit près de chez vous. Pourquoi ? Parce qu’il sera fabriqué avec les vilaines fleurs qui vous font temps souffrir au printemps !

Le miel a une excellente réputation antibactérienne. Les enfants adorent son goût délicat et sucré. Dans une cuillère, tel quel, ou dans un bol de lait ou de thé pour les plus grands et le tour est joué ! Une cuillère tous les matins avant de sortir de la maison et vous nous donnerez des nouvelles !

Une bonne douche tous les soirs

Quand vous rentrez le soir à la maison, changez-vous avant de vous secouer partout dans la maison. Et oui, les poussières de pollen s’accumulent et se glissent partout sur les vêtements. Surtout si vous avez fait une balade en pleine nature ou que votre enfant a joué dehors !

Autre point important : la douche du soir. Avant de répandre le pollen partout dans votre lit, ne négligez pas une bonne toilette pour retirer tout ce que vous pourriez avoir sur la peau et dans les cheveux.

Un bon ménage de printemps !

Comme pour la douche quotidienne, un ménage quotidien est primordial. Gardez vos surfaces propres, nettoyée avec un chiffon humide ou une pointe de vinaigre blanc pour assainir. En nettoyant régulièrement, vous allez retirer le pollen qui entre par les fenêtres souvent ouvertes du printemps !

L’aspirateur est recommandé, plus que le balai qui fait voler la poussière et donc le pollen, fatalement ! Pour éviter de tout faire seul/e, vous pouvez responsabiliser les enfants pour qu’ils s’occupent de leur chambre ! Un petit coup de chiffon n’a jamais fait de mal à personne.

Les infusions : un remède au top contre le rhume des foins !

Si vous aimez les infusions naturelles, alors pas besoin d’attendre le rhume des foins pour en consommer ! Tout au long de l’année, elles sont idéales pour une bonne hydratation. Camomille, réglisse et orties ont des vertus antioxydantes et antihistaminiques. L’eau bien chaude aide bien souvent à dégager le nez.

Pour les enfants, moins friands des infusions aux plantes, ajoutez un peu de votre miel local pour l’habituer doucement à cette boisson qu’il finira par adorer.

Ail et oignons, deux alliers naturels contre le rhume des foins

S’ils rendent meilleurs bien des plats, tout le monde ne les apprécie pas forcément. Pourtant, ail et oignons sont deux anti-allergènes et antibactériens hors pairs. L’ail a des vertus antiseptiques insoupçonnées. Il prévient des petites maladies saisonnières comme le rhume des foins.

Sans en mettre des tonnes, incorporez-en peu à peu dans les repas des enfants. Avec le temps, ils finiront pas adorer ça !

Toute l’équipe de Newstories vous souhaite de passer un excellent printemps, dans la joie ! Pour profiter au mieux de votre jardin, n’oubliez pas de faire un tour des super offres Leroy Merlin spéciales printemps !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !