Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment protéger nos chiens des fortes chaleurs ?

C'est l'été et le fortes chaleurs sont dangereuses pour nos amis les chiens. Il faut veiller à le protéger des coups de chaud. Voici comment !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
chien

La canicule est bien installée, et même si elle ne durera plus toute l’année, les grosses chaleurs vont être de plus en plus fréquentes. Les épisodes de canicules recommenceront les années à venir, il faut y compter. Bien entendu, ce n’est pas pour ça que nous allons cesser d’avoir des chiens. Avec le chat, il est l’animal le plus aimé des Français. Et nos meilleurs amis à 4 pattes sont très sensibles aux températures élevées. Voici quelques conseils et choses à éviter à tout prix si vous voulez que Jean-Pierre le Bouledogue ou Isabelle le Berger Allemand soit en bonne santé pour longtemps.

Les coups de chaleur chez les chiens

Un coup de chaud chez un chien, c’est très vite arrivé. Les conséquences ne sont pas anodines puisqu’il peut faire un arrêt cardiaque. La prudence est donc de mise. Un coup de chaud, ou une hyperthermie, c’est le résultat d’une exposition à la chaleur. Votre chien se retrouve avec une température supérieure à la normale, qui doit se maintenir entre 38 et 39. Chiens et chats ne transpirent pas comme nous les humains pour se rafraîchir. Leurs glandes sudoripares sont placées aux niveaux des coussinets. C’est pourquoi d’ailleurs votre chien peut laisser quelques traces de pattes humides en cas de stress. Ou encore, certains chiens mettent la patte dans la gamelle d’eau lorsqu’ils vont boire. Et oui, avoir un chien n’est pas vraiment synonyme d’avoir une maison propre en toutes circonstances ! Aussi, votre chien peut se rafraîchir par l’air qu’il inspire et expire. C’est pourquoi il halète. Le danger arrive lorsque votre animal atteint les 40,5 / 41 degrés de température.

Un chien heureux est un chien hydraté !
Corgi au soleil !

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur chez les chiens ?

Quand notre chien ne se sent pas bien, on le voit tout de suite. Le coup de chaud se manifeste par un halètement rapide et une forte salivation. Des difficultés motrices liées à l’œdème cérébral que crée l’accumulation de sang dans le cerveau. Les muqueuses peuvent prendre une teinte bleutée, ce qui indique le sang n’est plus assez oxygéné. Vous remarquerez aussi un abattement et une prostration.

Que faire en cas de coup de chaud chez mon chien ?

Si votre meilleur ami est victime d’un coup de chaleur, mieux vaut appeler votre vétérinaire pour qu’il évalue la gravité des symptômes. La priorité sera de faire baisser la température de l’animal. Ne plonger votre animal dans de l’eau glacée, ça pourrait resserrer les vaisseaux périphériques de votre chien et empêcher la bonne évacuation de la chaleur corporelle. Optez plutôt pour une eau tiède que vous pourrez refroidir peu à peu. Il faut veiller à ce que la température baisse progressivement afin d’éviter tout choc thermique. Proposez-lui une gamelle d’eau fraîche pour l’hydrater et surtout lui offrir du repos. Si la situation ne s’améliore pas, foncez chez le vétérinaire.

Les choses à ne pas faire en cas de canicule

Ça coule de source, mais pourtant des accidents surviennent tous les ans. Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture, même à l’ombre, même avec les vitres ouvertes. L’habitacle peut monter jusqu’à 50 ou 70 degrés, soit de quoi faire rôtir un poulet à feu doux, donc c’est interdit ! Tout comme nous, il est déconseillé de sortir votre chien en pleine période de soleil, soit entre 11 heures et 16 heures. Le bitume peut lui aussi atteindre les 70 degrés. Levez-vous tôt si vous voulez faire le pipi du matin, votre chien sera très content de sortir à la fraîche ! Votre chien adore faire la sieste l’été. Enfin, il adore ça l’hiver, l’automne et aussi au printemps…

Les bons gestes pour prendre soin de votre chien

Toujours penser à sortir avec de l’eau ! Aussi, lui laisser une gamelle d’eau propre à disposition toute la journée. Si vous voyez que la gamelle est toujours fournie, n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche. Lorsque vous sortez, prévoyez toujours un coin d’ombre, des chemins de terre ou d’herbe qui seront toujours moins chauds pour ses coussinets fragiles. Lors de longs trajets en voiture, arrêtez-vous régulièrement pour vérifier que votre chien va bien. Si vous avez un jeune chien, alors habituez-le aux jeux d’eau… Vous pourrez ainsi profiter tous les deux de jeux aquatiques rafraîchissant. Il peut par exemple vous aider à arroser le jardin ! Bref, aimer son chien, c’est être attentif à ses besoins et à son bien-être !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !