Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Twist à Bamako », le film sur l’Indépendance du Mali qui s’est tourné… au Sénégal

Ce soir à télé, vous pourrez découvrir “Twist à Bamako”, le film qui expose une page de l’histoire du Mali, mais qui a dû prendre place au Sénégal.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « Twist à Bamako », le film sur l’Indépendance du Mali qui s’est tourné… au Sénégal
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, retrouvez “Twist à Bamako”, diffusé à 20 h 58 sur Canal+ Cinéma
👉 Le film qui relate la touchante histoire d’un jeune Malien incompris, mais qui a été tourné au Sénégal

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier, vous avez poursuivi votre quête au sein de la Terre du Milieu pour faire face à Smaug dans Le Hobbit : la désolation de Smaug. Ce soir à la télé, vous aurez droit au film Twist à Bamako, diffusé à 20 h 58 sur Canal+ Cinéma.

Le long métrage datant de 2021 est un fabuleux voyage dans le passé, en direction du Mali qui vient tout juste d’obtenir son indépendance. Le décor fait rêver et nous transporte dans une page de l’histoire si belle que chaque prise de Bamako donne un léger pincement dans le coeur, tant la ville était belle même à cette époque. Cependant, et si nous vous disions qu’il ne s’agit pas vraiment de Bamako et que le film n’est pas réellement tourné au Mali ?

Un voyage entraînant

En 1962, le Mali tout fraîchement indépendant, est en plein changement. Les mentalités des populations évoluent peu à peu. Samba Touré, le fils d’un riche commerçant, est obsédé d’un idéal socialiste qui a beaucoup de mal à convaincre ses ainées.

Qu’importe, quand ce dernier ne se trouve pas en soirée avec ses amis pour danser pas le twist, Samba sillonne le pays afin de vanter les vertus du socialisme, peu importe où il se rend. C’est durant l’un de ses trajets, lors d’une pause dans la brousse, que le jeune héros et ses amis s’aperçoivent que leur pick-up servait d’abri à une passagère clandestine. Lara, leur nouvelle amie, tente désespérément d’échapper à l’homme à laquelle celle-ci a été mariée de force.

Direction le Sénégal !

L’équipe de tournage n’a pas pu se rendre au Mali compte tenu du climat politique assez tendu. Le Burkina Faso qui s’est également présenté comme une option vaine, c’est le Sénégal qui a fini par convaincre le réalisateur d’y lancer le tournage.

Ce dernier déclare : “On avait une interlocutrice là-bas, une jeune productrice, Angèle Diabang, avec qui Agat a produit des documentaires. On lui a demandé, ainsi qu’aux collaborateurs sénégalais de l’équipe, les chefs décorateurs, le premier assistant, Demba Dieye, qui est un assistant exceptionnel, de relire le scénario.

Ce n’est pas donc Bamako que vous pourrez donc voir à l’écran, mais bien la ville de Thiès, assez proche de l’aéroport de Dakar, la deuxième grande ville du Sénégal. Newstories vous souhaite une excellente séance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !