Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « The Duke », découvrez l’origine du film qui révèle le vol d’une célèbre oeuvre d’art

Ce soir à télé, vous pourrez découvrir “The Duke”. Le long-métrage qui relate l’histoire derrière le vol du portrait du duc de Wellington a une bien drôle de genèse.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « The Duke », découvrez l’origine du film qui révèle le vol d’une célèbre oeuvre d’art
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, retrouvez “The Duke”, diffusé à 20 h 58 sur Canal+ Cinéma
👉 Le long-métrage renferme une bien étonnante genèse

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier soir, vous avez plongé dans un torrent de nostalgie et de courses folles avec Sonic, le film sur TFX. Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir The Duke, diffusé à 20 h 58 sur Canal+ Cinéma. Le long-métrage sorti en février 2022, est réalisé par Roger Michell, avec Jim Broadbent et Helen Mirren en tête d’affiche.

Ce dernier relate un célèbre cambriolage d’œuvre d’art : le vol du portrait peint par Goya du duc de Wellington, exposé à la National Gallery de Londres par un chauffeur de taxi sexagénaire, Kempton Bunton, en 1961. Un projet ambitieux.

Une histoire incroyable

Au début de l’année 1961, dans la ville de Newcastle, un chauffeur de taxis sexagénaire du nom de Kempton Bunton, manifeste son opposition farouche concernant la redevance télévisuelle pour les seniors (plus de 75 ans) aux agents du gouvernement.

Ces coups d’éclat provoquent beaucoup de remous et causent du tracas à Dorothy son épouse, qui craint d’être licenciée à cause de la vague publicitaire qui en découle.

Un jour, Kempton apprend ainsi que la Grande-Bretagne vient de s’approprier un portrait du duc de Wellington, peint par Francisco Goya. Sa valeur ? Près de 140 000 livres Sterling. Soudain, une idée lui vient en tête…

Genèse

C’est le petit-fils de Kempton, Christopher Bunton, qui a contacté la productrice Nicky Bentham dans le but de lui partager l’histoire de son grand-père. Ce dernier lui a fait part de son souhait d’en faire une belle adaptation cinématographique.

Après de nombreuses recherches, Bentham fut choquée de découvrir qu’aucun film jusque-là ne s’en était emparé. Elle déclare : “La famille était très discrète, elle m’avait accordé un privilège immense en me donnant accès à toutes les archives. Elles contenaient aussi bien des exemplaires des pièces de théâtre de Kempton que des photographies de Marian colorisées à la main [la fille aînée des Bunton morte dans un accident de vélo]. Auparavant, elles étaient fièrement exhibées sur les murs de la maison familiale.” Newstories vous souhaite une agréable séance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !