Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : “Presque” (Canal +), le film qui part d’un dialogue philosophique

Ce soir à télé, vous pourrez découvrir sur Canal + le film “Presque”, le long-métrage qui est né d’un conseil et d’une rencontre loin d’être ordinaire.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : “Presque” (Canal +), le film qui part d’un dialogue philosophique
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, découvrez « Presque » (Canal +)
👉 Le film qui est parti d’une étonnante rencontre, provoquée par une pensée philosophique

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier soir, vous avez eu droit au film “L’Arnacoeur” sur M6. Ce soir à la télé, vous pourrez découvrir le film “Presque” (Canal +). Ce film français sorti en début d’année (26 janvier 2022) ne manquera pas de vous saisir à travers sa multitude de messages poignants sur l’empathie et la découverte de soi. Un film qui a vu le jour grâce à un célèbre philosophe.

Un important voyage

Ce soir à la télé : “Presque” (Canal +), le film qui part d’un dialogue philosophique
Capture : FranceBleu.fr

Chef d’une entreprise de pompes funèbres lausannoise, Louis n’imagine pas un seul instant partir en retraite. Occupé par un métier auquel ce dernier consacre toute sa vie, il a même complètement fait l’impasse sur sa vie personnelle, étant ainsi célibataire à ses 58 ans. Un jour, juste après un bien triste concours de circonstances, Louis sera amené à voyager en compagnie d’Igor, un infirme moteur et grand amoureux des lettres et de la vie.

Tous deux, ils se rendront dans les Cévennes à bord d’un des corbillards. Durant le trajet parsemé de surprenantes rencontres, les deux hommes apprendront à se connaître tout en appréciant des bonheurs simples…

Une curieuse rencontre

Près de dix-huit ans avant le film “Presque”, Bernard Campan contacta Alexandre Jollien par téléphone, après avoir vu ce dernier à la télévision : “Il racontait l’histoire d’une personne qui va voir Diogène et qui lui demande comment il faut faire pour être philosophe. Diogène lui répond : ‘si tu veux être philosophe tu prends un hareng et tu le traînes derrière toi en traversant la ville d’Athènes’ ”. Alex ajouta :  » ‘l’avantage, c’est que le hareng, je le traîne toujours avec moi !’ Il parlait du regard de l’autre et comment assumer ce regard. Ça m’avait bouleversé”. Une formidable amitié, qui s’est d’abord bâtie à l’aide d’échanges téléphoniques, était alors née entre ces deux hommes qui s’appelaient “quasiment tous les jours pendant très longtemps”.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !