Ce soir à la télé : « Gremlins » (TF1 Séries Films), et on vous livre le secret sur la fabrication des créatures du film
Ce soir, TF1 Séries Films rediffuse “Gremlins”, un film à succès des années 1980, qui mêle à la fois rire et effroi. Et on profite pour vous révéler comment ont été fabriquées les créatures du film.
👉 Ce soir à la télé vous présente « Gremlins », un film de Steven Spielberg rediffusé sur TF1 Séries Films
👉 « Gremlins » a eu un succès fou après sa sortie, et est devenu un film culte grâce à sa conciliation de l’horreur et de l’humour
👉 Spielberg a fait appel à Chris Walas, expert en effets spéciaux pour la conception des créatures Gremlins, et le rendu à l’écran est tout simplement magnifique
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
“Gremlins” (TF1 Séries Films) est l’une des comédies d’horreur les plus célèbres du cinéma. Et son travail s’est avéré unique.
Au début des années 1980, un scénario adressé à Steven Spielberg arrive dans les bureaux de sa société de production, Amblin Entertainment. Il était intitulé “Gremlins” et signé par Chris Columbus, un jeune étudiant de 22 ans qui travaillait dans le département cinéma de l’université de New York.
Il raconte l’histoire d’un inventeur qui trouve un Mogwai comme cadeau de Noël original pour son fils dans une vieille jonque chinoise. On peut tout-à-fait adopter ce petit animal à poils doux, si et seulement si l’on respecte scrupuleusement quelques règles : Ne jamais les exposer à la lumière ou à l’eau, et ne jamais les nourrir après minuit. Si ces règles ne sont pas respectées, le Mogwai donnera naissance aux Gremlins, des créatures méchantes, de couleur verdâtre et aux dents acérées.
« Gremlins » : un film culte
Spielberg adore le script et l’achète immédiatement. Mais “Gremlins” est à la base conçu pour être un film d’horreur. Alors, il décide de corriger l’intrigue et d’atténuer la violence de l’histoire.
Si à l’origine les gremlins devaient dévorer le chien de la famille et ôter la vie à la maman du jeune héros en lui arrachant la tête qui arpentait donc les escaliers, la version revisitée présente autre chose. Il contient une bonne dose d’humour noir, même si le film est beaucoup moins sanglant et sombre que prévu.
Comment ont été fabriquées les créatures du film ?
En avril 1982, Spielberg confie la réalisation de Gremlins à Joe Dante, dont il apprécie “Piranha” (1978), un plagiat des “Dents de la mer”. Il se contentera juste de porter la casquette du producteur.
Steven Spielberg a également embauché Chris Walas, un spécialiste des effets spéciaux d’ILM, la société de George Lucas, qui concevrait l’apparence et la convivialité des créatures. Car, avant de passer au numérique, ce projet présentait un défi d’effets spéciaux.
Au départ, l’équipe pensait animer ces créatures image par image, comme King Kong en 1933. Enfin, elle choisira de procéder par l’animatronique. En neuf mois, Walas et ses associés ont construit près d’une centaine de Gremlins articulés grandeur nature. Parmi ces gremlins, douze versions différentes de Gizmo le Mogwai et quatorze versions de Stripe (le méchant à l’insigne Iroquois).
Les marionnettes en caoutchouc viennent avec un large éventail d’expressions. Et animé à distance grâce à une soixantaine de câbles opérés hors champ par douze techniciens. Magnifiques, les résultats à l’écran ont alors fait du film un énorme succès. Mais encore, son produit dérivé, la peluche Gremlins, s’est vendu comme un petit pain.
Après une soirée de rire à gogo avec “Taxi2” hier sur TMC, ne ratez pas “Gremlins” ce soir, à 21:00 sur TF1 Séries Films.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.