Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Carbone », le film avec Olivier Marchal, tiré de faits réels

Ce soir à télé, vous pourrez découvrir “Carbone”, le long-métrage inspiré de la fraude de la taxe sur le carbone. Une véritable catastrophe qui a fait des milliers de victimes.

Aristide M
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : « Carbone », le film avec Olivier Marchal, tiré de faits réels
Résumé de l'article

👉 Ce soir à la télé, retrouvez “Carbone”, diffusé à 21 h 10 sur France 3
👉 Le film qui lève le voile sur l’une des plus grandes escroqueries de ces dernières années : la taxe sur le carbone

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Hier, vous avez débarrassé la terre de la menace des T-900 avec Terminator : Dark Fate. Ce soir à la télé, vous aurez droit au film Carbone, diffusé à 21 h 10 sur France 3. Le film qui révèle toute l’histoire sur l’arnaque de la taxe sur le carbone nous présente de touchantes retrouvailles dans le casting.

Olivier Marchal retrouve Benoît Magimel, acteur avec qui il a joué dans Truands de Frédéric Schoendoerffer. Une collaboration entre deux acteurs grandioses, pour mieux nous mettre dans l’ambiance de cette histoire inspirée d’un mal ayant dépouillé des milliers d’Européens entre 2008 et 2009.

Une bien sombre histoire

Les affaires vont très mal pour Antoine Roca, un chef d’entreprise qui revient d’un rendez-vous désastreux avec un inspecteur des impôts. Endetté jusqu’au cou, Antoine découvre qu’il peut obtenir une certaine somme, ceci grâce à ses efforts écologiques appliqués au sein de son entreprise.

Néanmoins, ceux-ci sont médiocres et n’empêchent pas son puissant beau-père, Aron Goldstein, de se rire de lui. Alors, au cours d’une soirée poker en compagnie de Laurent et d’autres amis, Antoine est rapidement mis en contact avec un truand, au sujet d’une affaire qui pourrait l’intéresser. Ce coup représente son unique chance de s’en sortir…

Inspiré d’une histoire réelle

Le scénario de Carbone s’inspire de la fraude sur la taxe carbone. Selon Europol, exactement 1,6 milliard d’euros en France et près de 10 milliards d’euros pour tous les États membres de l’Union Européenne auraient été récupérés entre 2008 et 2009. Olivier Marchal déclare : “En fait, je ne suis pas très intéressé par les escrocs. Les voyous, les braqueurs eux me fascinent parce que j’estime qu’il faut malgré tout du courage pour choisir cette vie-là.

Il ajoute : “C’est donc de très loin que j’avais suivi cette affaire d’arnaque européenne à la taxe carbone. En préparant le film, j’ai vraiment découvert les ressorts du dossier et j’ai compris que c’était une escroquerie très brillante, mais aussi très complexe.” Newstories vous souhaite une excellente séance.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !