Accueil > Télé

Ce soir à la télé : « Les rivières pourpres » (France 3), beaucoup de difficultés pour adapter le livre en film

Ce soir à la télé est diffusé "Les rivières pourpres" sur (France 3) mais savez-vous que l'écriture du scénario a posé de grosses difficultés ?

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Extrait Les Rivières pourpres
Résumé de l'article

👉 Le film « Les rivières pourpres » est diffusé sur France 3

👉 Une adaptation du livre au cinéma qui a posé des difficultés

👉 Une série en cours de diffusion pour les fans

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce soir à la télé le film « les rivières pourpres » sur france 3, ce film est devenu un thriller policier très connu et très apprécié des amateurs ce cinéma. Il a été réalisé par Mathieu Kassovitz (qui joue aussi dedans) et a pour vedette Jean Reno. Il est adapté d’un livre écrit par l’écrivain Jean-Christophe Grangé en 1997. L’écrivain a collaboré à l’écriture et au tournage du film, mais ça n’a pas toujours été facile.

Couverture du livre "Les rivières pourpres"
Couverture du livre « Les rivières pourpres »

Une adaptation du livre au cinéma difficile

Le livre « Les rivières pourpres » fait 400 pages et l’adapter au cinéma dans un scénario qui doit éviter de dépasser les 120 pages n’est pas facile, comme en témoigne Mathieu Kassovitz :  » Travailler avec l’auteur du livre, de l’idée originale, ça n’est pas évident. Et j’avoue que j’ai eu un peu peur parce que c’est difficile, quand on écrit un bouquin de 400 pages, de le résumer à 120 pages de scénario, arriver à mettre en 1h30 ce qui normalement prendrait 5 heures de film, il faut sabrer des choses et là, on tape dans l’ego de l’auteur. Heureusement Jean-Christophe (Grangé) était vraiment complètement à la disposition du film et était le premier à me dire : « Donne des coups de pied dans le bouquin, on s’en fout, changeons les trucs, changeons ce qu’il faut pour le film soit le film. Il faut le faire vivre complètement, indépendamment du bouquin qui est très fourni, très dense. Ca doit être un film court, tendu »« 

Cependant, il remercie Jean-Christophe Grangé avec qui il a aimé travailler, car il a été très compréhensif :
« C’était un véritable plaisir de travailler avec lui parce qu’il a eu l’intelligence de se lancer dans le film en oubliant le livre et a accepté de changer des choses. »

Une série en cours de production

 Affiche de la série Les Rivières pourpres
Affiche de la série Les Rivières pourpres

Si vous êtes fan du film et que vous cherchez une série à regarder pendant que la saison 2 de « House of dragon » est en production. Vous pouvez vous jeter sur la série « Les Rivières pourpres » ! En effet, il y a déjà eu 3 saisons de produites et une quatrième est en diffusion actuellement. Celle-ci a recueilli de très bonnes critiques et un très bon accueil du public !

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.