Accueil > Lifestyle > Conso

Ce qui change le premier août 2022 en faveur les Français

De bonnes nouvelles pour cet été ? En effet, la France va bénéficier, dès le premier août de quelques mesures financières revues à la hausse !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Ce qui change le premier août 2022 en faveur les Français

En ces temps compliqués, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre n’est-ce pas ? Alors que l’inflation bat son plein et ne cesse d’étrangler les Français, quelques hausses de prix en faveur des citoyens sont prévues dès le premier août. Bien que l’opposition pense toujours que ce sont de trop faibles hausses, on ne peut pas reprocher au gouvernement de ne pas tenter tout ce qui est possible pour soulager les Français, un temps soit peu. Certains prix vont donc changer à partir de la semaine prochaine ! Une excellente nouvelle sachant que ça va soulager un peu les portes-monnaies. Premièrement, le salaire minimum va être augmenté de 2,01 %. Le taux du Smic horaire passera de 8,58 à 8,76 de l’heure. Une trop faible augmentation pour certains. Cependant, c’est un premier pas à prendre en considération.

Une hausse du taux des livrets d’épargne

Les livrets vont avoir un meilleur taux dès le premier août, c’est prévu également ! Jamais aussi fort depuis 2011, le livret A passe à 2 %. C’est une hausse toujours en réponse avec l’inflation qui a atteint 5,8 % sur l’année qui vient de s’écouler, entre juin 2021 et juin 2022. Faire face à la crise n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais le gouvernement travaille au bien-être des Français et semble avoir compris qu’il y avait un vrai problème entre le coût de la vie et les salaires. Les travailleurs pauvres n’ont jamais été aussi nombreux. C’est pourquoi le livret d’Epargne Populaire augmente lui aussi pour passer à 4,6 %. Un petit pas qui fait tout de même du bien.

On continue la remise à la pompe pour le carburant

Le coût du carburant, reste élevé. Même si on constate une véritable baisse depuis le mois de juin, on ne peut toujours pas se passer de la remise à la pompe. C’est pourquoi Bruno Le Maire a décidé de poursuivre cette remise qui devait cesser le 31 juillet. Elle est finalement reconduite jusqu’au 31 août et passe de 18 centimes à 30 centimes par litres. Une bonne nouvelle pour les travailleurs et usagers de la route ! Cette remise devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, tout en étant dégressive mois après mois. Autre bonne nouvelle, l’état d’urgence sanitaire est levé ! Les Français retrouvent leur liberté et le conseil scientifique sera dissout. En place depuis le 24 mars 2020, c’est deux ans et demi d’état d’urgence qu’on peut enfin laisser derrière nous. Quelques bonnes nouvelles pour continuer cet été. Aussi, dans quelques jours, nous aurons les réponses concernant la loi pouvoir d’achat qui est en pourparlers avec plus de 1000 mesures depuis ces dernières semaines. On avance !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !