Accueil > Lifestyle > Conso

Le calendrier de l’avent fait maison : Une tradition familiale et économique pour faire plaisir à Noël !

Faire soi-même son calendrier de l'Avent est une manière économique et créative de préparer Noël, permet de gâter ses proches sans se ruiner.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Le calendrier de l’avent fait maison : Une tradition familiale et économique pour faire plaisir à Noël !
Résumé de l'article

👉 Face à l’inflation, réaliser soi-même son calendrier de l’Avent est une alternative économique qui offre un moment créatif à partager en famille. 

👉 Le choix du support et des surprises permet de personnaliser ce compte à rebours selon ses goûts et ceux de ses proches. 

👉 C’est une solution rapide et bon marché pour faire plaisir à Noël sans se ruiner.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Noël approche à grands pas, avec son lot de préparatifs festifs. Au cœur de cette effervescence se trouve le calendrier de l’avent. En effet, pour de nombreuses familles, il constitue un élément incontournable pour petits et grands. Mais alors que l’inflation gronde en France… Les Français ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses.

Donc, pourquoi ne pas opter pour une version faite maison, économique et personnalisable ? Découvrez comment confectionner votre propre calendrier de l’avent. Vous allez vite voir qu’il s’agit d’un projet créatif à faire avec vos enfants. De plus, il vous permettra d’ajouter une touche personnelle à vos festivités en faisant des économies !

L’art du DIY : Un calendrier de l’avent personnalisé

Le calendrier de l’avent est une tradition qui trouve sa place dans nos foyers chaque mois de décembre. Véritable compte à rebours avant Noël, il apporte une dose de joie et d’anticipation. Surtout en cette période de l’année souvent froide et sombre. Si les magasins proposent une multitude de calendriers prêts à l’emploi… La tendance est de plus en plus au fait maison.

Pour votre calendrier de l’avent, vous pouvez opter pour une base de bois, de tissu ou de matériaux recyclés comme le papier ou le carton. Il est vrai que cette réalisation offre une grande liberté de personnalisation. En effet, il offre la possibilité d’être décoré à votre goût et rempli de surprises de votre choix.

Les matériaux : Une question de créativité et pas de porte-monnaie !

La confection d’un calendrier de l’avent commence par le choix du support. Une planche de MDF récupérée, du carton renforcé ou même du polystyrène peuvent faire l’affaire. L’important est d’avoir un support solide et personnalisable. Si vous préparez le calendrier avec des enfants, c’est le bon moment pour leur apprendre à faire de la colle naturelle. Il suffit pour cela, de mélanger de la farine et de l’eau.

Une fois le support choisi, laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez par exemple opter pour un calendrier en forme de maison en pain d’épice. Il sera réalisé à partir d’un carton de colis, de feutres blancs et de sachets kraft. Il suffit de découper le carton pour former une maison, de dessiner des tuiles et des éléments de décoration sur le reste de la maison. Et enfin, de remplir les sachets de surprises.

Le calendrier de l’avent fait maison : Une tradition familiale et économique pour faire plaisir à Noël !
Pexels @Markus Spiske

Les surprises : Un calendrier de l’avent à votre image et peu coûteux

Le contenu des 24 cases du calendrier de l’avent est tout aussi important que son apparence. Pour les enfants, misez sur des figurines ou des jouets pouvant aller ensemble, afin de créer une envie de compléter la collection. Pour les adultes, le cadeau n’a pas besoin d’être cher tant qu’il est personnalisé et pensé pour la personne qui le reçoit.

Vous pouvez également thématiser le calendrier selon les centres d’intérêt de la personne. Par exemple, en y mettant des accessoires de golf, des produits de beauté, des tickets pour des bières artisanales ou même des BD, des mangas, livres ou DVD.

Confectionner son propre calendrier de l’avent est une façon originale et économique de préparer les fêtes de fin d’année. Plus qu’un simple compte à rebours, c’est une opportunité de partager un moment créatif. Mais aussi, de personnaliser cette tradition selon vos goûts et ceux de vos proches.

De plus, cette solution rapide et bon marché, va vous permettre de gâter vos proches sans vous ruiner ! Alors, prêts à relever le défi ?

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !