Accueil > Good Life > Rigolo

19 novembre : Journée Mondiale des… Toilettes ! Tout ce qu’il faut savoir sur les WC dans le monde

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des toilettes. Et c'est un vaste sujet ! Tout ce que vous ignoriez sur le sujet, c'est ici !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
19 novembre : Journée Mondiale des... Toilettes ! Tout ce qu'il faut savoir sur cette journée originale
Résumé de l'article

👉 Petit voyage autour des toilettes dans le monde !
👉 Depuis 2001, l’ONU a mis en place cette journée mondiale des toilettes pour sensibiliser à la cause
👉 Et oui, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur le sujet !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous le savez, ces dernières années, il y a une journée mondiale pour chaque chose. Alors pourquoi pas la journée mondiale des toilettes ? Saviez-vous qu’en moyenne, nous passons un quart de notre vie assis sur les toilettes ? Il y a de quoi réfléchir. Certains aiment y passer du temps avec un livre, un journal, un smartphone. Certains même y font leur revue de presse, envoient des textos, répondent leurs e-mails… Après tout, c’est un lieu intime où vous faites exactement ce que vous voulez ! Au delà d’être une journée peu banale, nous sommes bien lotis sur le sujet, en Europe. Pourtant, cela reste un gros problème dans de nombreux pays, souvent en voie de développement. En Inde par exemple, la « gestion » des excréments est réservée à la caste mal-aimée des Intouchables.

Les toilettes, véritable enjeu mondial

Les toilettes, c’est un véritable sujet de société et un enjeu planétaire majeur. On n’y pense assez peu souvent car nous avons tout le confort en la matière. Pourtant, des gens, des scientifiques notamment (oui, le sujet est à prendre au sérieux !) réfléchissent aujourd’hui à des façons plus écologiques de faire nos besoins. Les toilettes sèches deviennent de plus en plus populaires, la douchette remplace peu à peu l’utilisation du papier toilette, comme au Vietnam ou en Thaïlande par exemple. Derrière cette journée mondiale qui pourrait sembler amusante au premier abord, se cache un sujet bien plus profond. Si la journée mondiale des célibataires vous encourageait à faire votre affaire porte ouverte, celle-ci soulève d’autres questionnements.

Le Japon : numéro 1 pour les toilettes de luxe

Vous connaissez certainement la délicatesse des Japonais. Sans y être allés, nous avons tous déjà vu des images des toilettes à la japonaise. En effet, le pays possède les latrines les plus perfectionnées et propres au monde ! Chez les plus aisés ou dans les lieux de luxe, on peut même avoir le privilège de trouver la climatisation intégrée, une lunette qui brille dans la nuit et même des informations directement envoyées à votre médecin. Pour les plus timides, il y a même une option « bruit blanc », afin de masquer les sons gênants. Côté Turc, les toilettes sont bien plus humbles, toutefois, elles permettent de ne pas entrer en contact avec la lunette. Bien, après ces informations, même si vous souhaitez voyager au Japon, ça ne vous dispense pas de vous laver les mains avant ET après avoir fait votre affaire. Bon voyage à tous !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !