Accueil > Lifestyle > Conso

Un père détourne l’allocation adulte handicapé de son fils à hauteur de 100 000 euros !

Un homme de 74 ans a été condamné à rembourser les 100 000 euros d'allocation adulte handicapé qu'il a détournés. L'AAh était destinée à son fils, lourdement handicapé.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Un père détourne l'allocation adulte handicapé de son fils à hauteur de 100 000 euros !
Résumé de l'article

👉 Un homme a détourné l’AAH de son fils handicapé pendant des années

👉 Devant la Cour, il joue la surprise

👉 La condamnation est sans appel : il devra rembourser et payer un préjudice moral à son fils

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il y a des gens peu scrupuleux sur cette planète. En France, les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, peuvent bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH), versée par la CAF. Il s’agit d’une aide qui vise à soutenir ces personnes dans leur quotidien et quête d’indépendance.

Malheureusement, un père de famille a fait parler de lui en détournant l’AAH de son fils handicapé. Il s’est servi de la pension de son fils atteint d’un handicap sévère, pour vivre sa propre vie, sans jamais en faire profiter le bénéficiaire officiel. Aujourd’hui, c’est devant la justice qu’il doit rendre des comptes.

La présidente du tribunal, Marion Menot, n’y est pas allée par quatre chemins pour remettre cet homme à sa place. « L’argent tombe du ciel selon vous ? » L’accusé, Roger Douget, âgé de 74 ans, a eu bien de la peine à trouver les mots pour se justifier.

L’accusé touchait 3000 euros par mois

S’il a plaidé la surprise en prétextant « être étonné lui-même », le Cour n’a pas été convaincue. En tout, Roger Douget a détourné 100 000 euros, destinés à son fils. D’après la presse locale, Nice Matin, ce dernier perçoit déjà une retraite de 1100 euros par mois, mais il a décidé de toucher également la pension AAH de son fils.

En tout, il percevait autour de 3000 euros par mois, durant des années. Ce père avait la tutelle de son fils. Dans ces cas précis, il n’est pas rare que ce soit un tiers qui reçoive les allocations. Cependant, cette personne est dans l’obligation de reverser cet argent au bénéficiaire, pas d’en disposer.

Pendant que Roger Douget profitait d’une belle rente, son fils, handicapé suite à un accident survenu en 1993, se trouvait dans une unité de soins à Menton. Les magistrats sont sonnés d’une telle histoire.

Roger Douget devra rembourser les 100 000 euros

L’accusé pointe sa femme du doigt devant le tribunal. En effet, il prétend que ces versements de 3000 euros par mois avaient été décidés par sa femme. Malheureusement, celle-ci est décédée en 2018. La procureure n’est pas dupe : « Votre femme est décédée depuis 2018. Arrêtez de vous réfugier sans cesse derrière elle, c’est très limite… »

Avec son salaire de 3000 euros, Roger Douget a préféré dépenser l’argent dans les magasins de bricolage ou encore, dans des restaurants. L’accusé s’en sort avec 18 mois de prison, 5000 euros de préjudice moral et l’obligation de rembourser les 100 000 euros détournés.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !