1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > High-Tech
  4. >
    Twitter : De gros changements en perspective

Twitter : De gros changements en perspective

Le sud-africain Elon Musk a proposé de racheter twitter « à 100 % ». Les détails de cette initiative dans cet article.

✍️ Castel Lafontan
🕓 Modifié le

De la transformation de l’industrie automobile grâce à Tesla, à la conquête de l'espace avec SpaceX, en passant par le très haut débit d’internet avec ses satellites Starlink à près de 3 milliards d'individus non connectés, l'emblématique patron sud-africain est sur tous les fronts.

Elon Musk, puisqu’il s’agit de lui, n’a pas fini d’étonner la planète.
Il a dévoilé dans un tweet jeudi dernier son offre de rachat du réseau social à l’oiseau bleu, Twitter.

Dans le souci de transformer l’entreprise de l'intérieur et d'en faire « la plateforme mondiale de la liberté d'expression ».

Encore une nouvelle folie dont l’homme le plus riche au monde a fait le pari ?

Les raisons du rachat de Twitter

L’homme le plus riche au monde selon Forbes vient de faire une offre de rachat total du réseau social américain Twitter. Selon une notification faite à la United States Securities and Exchange Commission, le multimilliardaire Elon Musk a proposé de racheter Twitter « à 100 % ».

Si les raisons de cet investissement ont trait avec le rôle que joue la plateforme pour “la liberté d'expression“ à travers le monde, Elon Musk la veut "un impératif sociétal d'une démocratie fonctionnelle".

Seulement, après avoir acquis subtilement la majorité des actions, Elon Musk déclare que l’entreprise « sous sa forme actuelle », «ne prospérerait pas et ne servirait pas son impératif sociétal ».

En plus de donner de nouvelles couleurs au réseau à l’oiseau bleu, l’homme fort du monde veut le retirer de la Bourse New-Yorkaise Wall Street.

Un investissement revalorisant Twitter à 43,4 milliards de dollars

@Logo Twitter

Particulièrement actif sur Twitter avec 81,6 millions d’abonnés, Elon Musk a revalorisé le montant d’achat de Twitter à près de 50 milliards de dollars.

Il l’a d’ailleurs clarifié en ces termes :

Je propose d'acheter 100 % de Twitter au prix de 54,20 dollars par action en numéraire, soit une prime de 54 % par rapport à la veille du début de mon investissement dans Twitter et de 38 % par rapport à la veille de l'annonce publique de mon investissement

Elon Musk

Le montant total de la cagnotte s’élève à 43,4 milliards de dollars, contre environ 37 milliards au moment de cette offre. Il s’agit d’ailleurs selon Musk, de “sa meilleure offre” et de son “offre finale”.

Il a menacé le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, de "réexaminer sa position d'actionnaire" au sein du réseau social, en cas de refus

De combien dispose-t-il pour se permettre une telle folie ?

Il faut se lever de bonne heure pour mettre Elon Musk au pied du mur. En faisant cette offre, il sait très bien qu’il a les reins solides. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’homme le plus riche au monde.
Selon Forbes, la fortune personnelle du futur patron de Twitter est estimée à 274 milliards de dollars, il pourrait bien devenir le premier trillionnaire de l'histoire.

Musk veut tout changer

Dans le viseur de l’actualité, l’homme des ambitions fantasques veut accroître les chiffres de Twitter.

En rendant le réseau social plus libre, des entrées notoires seront observées !
Se montrant un peu acerbe avec le fonctionnement du réseau social à l’oiseau bleu ces dernières semaines, Elon Musk a suggéré d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme le bouton "éditer".
Il a aussi profité de l’occasion pour interroger ses abonnés à propos du respect de la liberté d'expression.

Un temps pressenti au sein du conseil d’administration de Twitter, l’homme a décliné l’offre pour envisager l’acquisition totale de l’entreprise !

⨭ de Stories

Newsletter