Accueil > Télé > Talk-Show

Gilles Verdez et Matthieu Delormeau parlent d’allaitement, la toile s’insurge

Ce mercredi 8 juin, la question de l'allaitement dans les lieux publics était évoquée dans TPMP. Gilles Verdez et Matthieu Delormeau ont déclenché la colère des twittos.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Gilles Verdez et Matthieu Delormeau

Les débats qui font polémique, Cyril Hanouna a l’habitude d’en lancer sur le plateau de Touche pas à mon poste. Munis de leurs pancartes « oui » et « non », les chroniqueurs exposent ainsi leurs opinions. Si tous les avis s’expriment sur le plateau, la toile, elle, n’hésite pas à monter au créneau quand une parole la dérange. Cette fois-ci, ce sont Gilles Verdez et Matthieu Delormeau qui se sont attirés le courroux des réseaux sociaux. Le débat en cause ? L’allaitement dans les lieux publics. Un sujet qui fait suite au témoignage d’une mère empêchée par un agent de sécurité d’allaiter son enfant au musée du Louvre. Elle expliquait au journal Le Parisien : « Il nous a regardées de plus près et m’a alors expliqué que ce n’était pas permis. Lorsque j’ai demandé pourquoi, il a répondu que cela pouvait déranger une partie des visiteurs. (…) C’est très ironique, car c’est un endroit rempli des tableaux des femmes allaitantes«  !

Gilles Verdez et Matthieu Delormeau à contre-courant

« Êtes-vous favorable à l’allaitement en public » ? À première vue, autour de la table, les opinions divergent. Parmi ceux qui sont favorables à l’allaitement en tout lieu : Raymond, Delphine Wespiser et Danielle Moreau. Le chroniqueur argumente : « Il faut être déréglé pour y voir un truc. Peut-être que c’est le seul endroit où elle peut le faire, qu’après elle prend le bus… « . Pour Delphine, ce n’est ni plus ni moins que « naturel ». Gilles Verdez vient contrebalancer les propos de ses camarades. Celui qui a choisi de répondre « non » justifie son choix : « Ce qui m’a gêné là, c’est l’aspect provocateur presque. Au Louvre, il y a un espace dédié. Et moi, j’en ai un peu marre qu’on tape sur les agents qui lui ont interdit parce qu’ils pensaient que c’était le règlement (…) Et je trouve que dans son témoignage, il y a un peu de provocation« . Enfin, Matthieu Delormeau ajoute :  « Il y a des toilettes (…) Qu’est-ce qui la dérangeait de faire 2 mètres et d’aller aux toilettes ? Il a raison Gilles, c’est de la provocation« .

Les internautes réagissent

En plateau, les chroniqueurs désapprouvent vivement Gilles et Matthieu. Qu’en est-il sur les réseaux sociaux ? Finalement, quel camp soutient les téléspectateurs ? Si l’on veut connaître l’avis général, c’est sur Twitter qu’il faut se rendre. Du côté des internautes, les propos de Gilles et de Matthieu sur la question de l’allaitement ont suscité la controverse. « #TPMP incroyable les chroniqueurs qui sont choqués de la maman qui a allaitée au musée du Louvre, c’est affligeant, j’ai de la peine pour vous, vive les femmes, l’allaitement«  peut-on lire.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.