Accueil > Sports > Football

Sadio Mané remporte le deuxième ballon d’Or africain de sa carrière

Après une saison totalement réussie, Sadio Mané a une nouvelle fois remporté le trophée du Joueur africain de l'année lors des CAF Awards 2022.

Frank Anicet
🕓 Modifié le

Sadio Mané a absolument tenu à être présent lors de la cérémonie du ballon d’or, car son club ne voulait pas qu’il quitte le camp de pré-saison à Washington. Cependant, après la victoire face à DC United mercredi soir, l’international sénégalais a obtenu gain de cause pour s’envoler à Rabat (lieu de cette cérémonie de remise des prix de la CAF).

Et donc, ce jeudi 21 juillet, au Centre technique Mohammed VI, le nouveau joueur du Bayern de Munich a remporté le titre de joueur africain de l’année pour la deuxième fois de sa carrière (après 2019). Trois années se sont écoulées entre le premier et le second prix, mais c’est en tant que « tenant du titre » que Sadio Mané est apparu en public. Car après 2019, les deux éditions suivantes ont été annulées pour cause de COVID- 19.

Bien qu’Édouard Mendy méritait certainement l’édition dernière avec son succès en Ligue des champions, cette année personne n’a pu égaler Sadio Mané.

2022 : l’année de Sadio

Sadio Mané remporte le deuxième ballon d'Or africain de sa carrière
Instagram @sadiomaneofficiel

La star sénégalaise de 30 ans a marché sur l’eau toute l’année aussi bien en club qu’en sélection et dans les compétitions européennes. Ce n’est pas sans raison qu’il soit le concurrent direct de Karim Benzema dans la course au Ballon d’Or. Ce nouveau sacre gratifie surtout le titre de champions d’Afrique que le Sénégal a remporté au Cameroun. Auteur du penalty décisif en finale, l’international sénégalais a également été un véritable pilier pour son équipe, inscrivant 3 buts et 2 passes décisives durant la compétition.

Pour conclure en beauté, Sadio Mané a également offert la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar face à l’Egypte de Mohamed Salah. L’Egyptien a notamment terminé à la deuxième place des CAF Awards 2022. Pour Mané, c’est donc un été riche en émotions avec ce nouveau trophée et son transfert au Bayern Munich.

Je suis très honoré d’être présent à cette cérémonie ici pour la cinquième fois de suite. Je veux remercier notre président et mon coach Aliou Cissé sans oublier mes coéquipiers en club et sélection mais aussi ma famille depuis Bambali, mes amis et mes proches. Je n’ai même pas les mots ce soir.

Sadio Mané

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.