Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces bougies de Noël sont dangereuses !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un "must have" de toute décoration de Noël réussie.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces bougies de noel peuvent prendre feu !

Le réveillon de Noël, c’est ce week-end ! Cette année, si vous faites partie de ceux qui reçoivent, la course infernale arrive bientôt à son terme. En effet, entre le menu à élaborer, les courses et la mission-cadeaux, ces dernières semaines ne vous ont laissé aucun répit ! Cependant, vous ne pouvez nier que le jeu en valait la chandelle quand vous lisez l’émerveillement dans les yeux des plus petits contemplant l’univers enchanteur que vous avez su recréer dans votre intérieur. Et pour cause, la période la plus magique de l’année mérite que nous y allouons tous les efforts nécessaires pour enchanter nos proches.

À l’instar du prêt à porter, les tendances en matière de décoration de la pourtant très traditionnelle fête de Noël se renouvellent sans cesse. L’édition 2022 ne sera toutefois pas très différente de la précédente. Ambiances polaires, enfantines ou encore naturelles ont aussi bien été mises à l’honneur dans les magasins branchés que chez les déstockeurs. Néanmoins, prudence lorsque vous achetez ces petits accessoires déco pas toujours si inoffensifs. Un nouveau rappel de produit a été annoncé et il concerne un indispensable de toute tablée festive, la bougie. 

Les paillettes de la discorde

Ainsi, des bougies aux couleurs de Noël vendues chez un célèbre déstockeur sont rappelées, car il a été mis en avant que leurs paillettes pouvaient facilement prendre feu. Si certains sont tentés d’en mettre dans leur vie, qu’ils prennent d’abord conscience que ces dernières se révèlent être un véritable fléau. D’ailleurs, certains scientifiques voudraient tout bonnement les interdire ! En plus d’être visiblement dans certains cas inflammables, ces microbilles de plastique sont extrêmement polluantes.

Minuscules, elles s’infiltrent aisément dans les systèmes de filtration d’eau. Une fois dans l’océan, les paillettes sont ingérées par la faune marine que l’on retrouvera plus tard dans nos assiettes ! Le problème étant que manger ces dérivés du pétrole a des conséquences, comme on pouvait s’y attendre, dramatiques sur notre santé. 

Les bougies concernées

Les bougies pointées du doigt sont les bougies pailletées de la marque EDCO commercialisées sur tout le territoire français dans les magasins C’est deux euros. Ces produits ont été mis en rayons entre le 24/10/2022 et le 21/12/2022. Les références concernées sont les suivantes : GTIN 8711252263748 et 8711252263793 / lot 208151 et 2081751. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. La procédure prendra fin le 31/03/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.