Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : À quelques jours de Noël, Lidl rappelle ces homards !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne un homard vendu dans les magasins Lidl.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : À quelques jours de Noel, Lidl rappelle ces homards !

Le réveillon de Noël, c’est ce week-end ! Alors que les petits se réjouissent à l’idée de découvrir une montagne de cadeaux au pied du sapin, les plus grands, eux, sont impatients de prendre part au festin du 24 décembre. En effet, pour ceux qui reçoivent, la course est d’ores et déjà lancée depuis des jours. Afin d’éviter la foule monstre dans les grandes surfaces, certains ont pris le parti de passer commande plusieurs semaines à l’avance. Et pour cause, les mets les plus courus ne sont pas à l’abri de déserter les rayons avec les quelques retardataires qui, en ce moment même, arpentent sans relâche les magasins.

D’ailleurs, chaque année, ce sont généralement les mêmes denrées d’exception que l’on retrouve sur les tablées familiales. Dinde ou chapon rôti, foie gras, bûches et bien sûr, les incontournables fruits de mer. Malheureusement, à quelques jours du réveillon, l’une des stars de ce repas de fête est rappelée dans toute la France !

La listéria, encore elle…

Ces homards vendus chez Lidl sont ainsi pointés du doigt, car contaminés par une bactérie, et ce, à la plus mauvaise période qui soit… La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuse chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. 

Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Les homards concernés

Les produits mis en cause sont les homards américains de la marque Deluxe, commercialisés sur tout le territoire français dans les magasins Lidl. Ces homards ont été mis en rayons entre le 28/11/2022 et le 15/12/2022. Les références concernées sont les suivantes : GTIN 20257262 / date de durabilité minimale 17/08/2024, 24/08/2024 ou 25/08/2024. Par précaution, il vous est demandé de ne pas consommer les lots rappelés. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 20/02/2023. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.