Accueil > Lifestyle > Bons plans

Que faire en cas d’attaque de chien sur la voie publique ?

Comment protéger les enfants d'une morsure de chien ? La réponse est à la fois simple et complexe. On vous explique ce que l'on sait ici.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Que faire en cas d'attaque de chien sur la voie publique ?
Résumé de l'article

👉 Pas drôle, surtout l’été, de devoir vivre tous ensemble…

👉 Les morsures de chiens sont évitables, mais on ne sait souvent pas les anticiper

👉 Focus sur comment comprendre les chiens, éviter les mauvais comportements et quels recours sont possibles en cas de morsure ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, les chiens et les chats sont les animaux de compagnie préférés des Français. On les aime. Ils sont souvent même un membre à part entière de la famille. Les prénoms de chiens « Médor », « Polux ».. Ont même été troqués pour « Isabelle », « Roméo« , « Marcel », « Polo » ou encore « Jeannette »… Et oui, il faut bien le dire, on a personnifié nos animaux tel qu’on a pu les croiser dans les Fables de La Fontaine.

Il y a deux règles de base qui concernent directement à la fois les « propriétaires » de chiens et les parents d’enfants. Premièrement, pour les heureux maîtres de Roméo ou d’Isabelle, si vous aimez votre chien corps et âme, sachez que lui, n’aime peut-être pas tout le monde. Ils sont comme nous, eux aussi parfois ils usent du délit de sale gueule (ou de sale odeur !)… Eux aussi ont leurs humeurs et n’ont pas envie qu’on les papouille sans leur accord… Ils n’ont pas encore leur #metoo.

C’est d’abord au propriétaire du chien, qu’il s’agisse d’un Chihuahua ou d’un Doberman, de faire attention et connaître de A à Z son animal. Votre petit Bichon Maltais de 4 kilos peut faire autant de mal sur un enfant en bas âge qu’un Rotweiler sur un adulte. Une morsure est vite arrivée. Quand on est responsable, et qu’on aime son animal, on sait prévenir ses comportements, c’est la base !

Ensuite, tous les parents devraient indiquer à leurs enfants comment fonctionne un animal : même si Polux est tout mignon, comme nous l’avons dit plus haut, Polux n’a pas forcément envie là tout de suite qu’on vienne le caresser, lui tirer la queue et les oreilles ou encore… Venir l’embêter pendant qu’il mange. Il s’agit de respect, ni plus ni moins. Mais c’est à l’adulte de bien connaître les limites de son animal et d’inculquer le respect à son enfant. C’est donnant donnant !

Comment se comporter avec un chien inconnu ?

Si les chiens ont leur propre langage, ce n’est pas forcément facile pour quelqu’un qui n’a pas de chiens, de reconnaître certains signes. Pour les adultes, se ruer sur un chien que l’on ne connaît pas, c’est prohibé. Premièrement, demandez l’avis de celui qui est au bout de la laisse. « Est-ce que je peux le caresser ? » Cela vous évitera une déception si le chien n’a pas envie d’être touché par un inconnu et aussi, une morsure potentielle ou un humiliant grognement.

Les chiens sans laisse

Autre cas de figure, et c’est là qu’arrivent les problèmes… Vous rencontrez un chien sans laisse. Ce chien vient lui-même à vous : même s’il remue la queue, n’essayez pas de le toucher, il vient peut-être à vous car vous avez sur vous l’odeur du barbecue estival et des saucisses dont vous vous êtes repus tout le week-end. Toutefois, avec les chiens, l’expression « la peur n’évite pas le danger« , prend tout son sens. Si le chien sent votre peur, il va en jouer. Qu’il fasse 2 kilos ou 54.

Il faut parfois se dire qu’un chien, c’est comme un relou ivre la nuit ou la journée qui ne sait plus ce qu’il fait. Si vous ne lui montrez pas qui est le patron, vous finirez sans votre montre et sans votre carte bleue et vous allez même lui donner votre code secret. Vous devez être aussi convaincu que convaincant face à un chien que vous ne connaissez pas. L’index dressé, la voix sûre d’elle, vous dite « NON ! » Le chien aura plus peur que vous. Le chien adore impressionner, mais est beaucoup moins impressionnant qu’on ne croit. Exactement comme un relou humain, on vous le dit !

Que faire en cas de morsure ou d’attaque sur la voie publique ?

Sauf que, c’est bien beau de raconter comment fonctionnent les chiens. Il faut en effet être conscient que certains chiens sont plus « agressifs que d’autres ». Que faire en cas de morsure sur la voie publique ? En ville, il est interdit de laisser un chien sans laisse. Vous avez beau dire « mais il est super gentil, il ne ferait pas de mal à une mouche », un chien garde son instinct primaire, malgré les règles qu’il connaît.

Le site du gouvernement l’explique bien, en cas de morsure :

👉 Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles.

👉 Surveillez dans les heures et jours qui suivent l’aspect de la plaie.

👉 Consultez un médecin ou allez aux urgences notamment dans les cas suivants :

  • Votre vaccin contre le tétanos n’est pas à jour
  • Les plaies sont importantes ou s’accompagnent d’autres symptômes (douleur, œdème, ganglions, infection, etc.)
  • Vous êtes immunodéprimé (en raison d’un traitement, du VIH, etc.) ou atteint de diabète
  • Vous avez été mordu par un chien originaire d’un pays étranger et pouvant avoir été contaminé par la rage

Les recours légaux

Le propriétaire du chien ayant mordu un enfant ou vous-même est légalement responsable et encourt jusqu’à 75 000 euros d’amende et une peine d’emprisonnement. Si le chien n’est pas à jour au niveau des vaccins, il peut sans détour passer par la case euthanasie.

Rappelons qu’il est obligatoire de faire identifier votre animal, que l’abandon est aussi passible d’une lourde amende et d’une peine de prison. Aussi, un chien de catégorie (Rotweiler, Pittbul…) ne peut être détenu par une personne ayant un casier judiciaire. Un chien de catégorie nécessite d’être détenteur d’un permis spécial.

Pour finir, il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. Gardez vos distances avec un chien que vous ne connaissez pas. Porter plainte contre l’attaque d’un chien vous protégera en cas d’une prochaine attaque plus violente. On ne pourra pas vous reprocher « de ne pas avoir prévenu ».

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !