Accueil > Lifestyle > Bons plans

Prime d’activité : Qui peut y prétendre cette année, comment savoir si je suis éligible ?

La prime d'activité est sur toutes les lèvres ces temps-ci. Comment la toucher ? Suis-je éligible ? Tant de question auxquels Newstories tente de répondre !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Prime d'activité : Qui peut y prétendre cette année, comment savoir si je suis éligible ?
Résumé de l'article

👉 La prime d’activité soulève de nombreuses questions

👉 Pour être sûr d’être éligible, rendez-vous sur le site de la CAF pour effectuer une simulation

👉 Le montant global de la prime d’activité dépend de la composition de votre foyer

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec les différentes aides et primes, pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que la CAF a eu un peu de retard sur les primes de Noël. Elles devraient être versées ce mois-ci sur les comptes des personnes éligibles.

La prime d’activité, c’est un peu le relais du RSA, mais il concerne, comme son nom l’indique, ceux qui ont repris le chemin du travail et disposant de petits revenus. Qui est éligible à la prime d’activité ? C’est une question qui ne trouve pas toujours très clairement la réponse !

Si je gagne plus du SMIC, puis-je prétendre à la prime d’activité ?

La prime d’activité dépend de la composition et des revenus de l’ensemble de votre foyer. Donc, la CAF prend tous les revenus en compte afin de déterminer le montant auquel vous avez droit. Le montant de la prime dépend de si vous êtes marié, si vous avez des enfants… Si vous touchez des prestations sociales cumulées à votre salaire.

Nous vous encourageons à effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF. Le simulateur est fiable et efficace et ne promet aucune mauvaise surprise en général. Si vous percevez 1600 euros par mois de salaire net sur les trois derniers mois et que vous êtes célibataire et sans enfant à charge, alors vous pourriez percevoir 132 euros par mois de prime d’activité. Ça ne fait pas de mal !

La prime d’activité d’adresse à tous les actifs

C’est une somme intéressante pour la plupart des foyers qui y sont éligibles. Toutefois, il y a une limite maximum et minimum selon votre salaire. Chaque mois, il vous faudra déclarer vos revenus à la CAF pour la percevoir. Aussi, vous devez indiquer chaque changement au sein de votre foyer.

C’est l’un des seuls dispositifs d’état qui s’adresse à tous les salariés. Les apprentis et les étudiants boursiers peuvent eux aussi y prétendre. En moyenne, le montant de la prime d’activité est de 181 euros. N’attendez plus pour contacter votre CAF ou faire votre simulation en ligne !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !