1. Accueil
  2. > Lifestyle
  3. > Conso
  4. >
    Pourquoi ne trouve-t-on plus de bouteilles d’eau dans les supermarchés ?

Pourquoi ne trouve-t-on plus de bouteilles d’eau dans les supermarchés ?

Dans les commerces, l’eau commence à devenir presque impossible à trouver. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Va-t-on vers une pénurie ?

✍️ Marie Hervichon
🕓 Modifié le

Où sont passés les packs d’eau ? Vous l’aurez sans doute remarqué en faisant vos courses, il n’est pas rare qu’une fois arrivé au rayon eau, vous constatiez que celui-ci est peu achalandé. Pourquoi l’approvisionnement en eau dans les grandes surfaces semble en ce moment faire grise mine ? D’ailleurs, cette situation cocasse n’est pas loin de rappeler le premier confinement. Aujourd’hui, l’inflation et la sécheresse frappent de plein fouet l’Hexagone. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la baisse du pouvoir d’achat ou la guerre en Ukraine n’expliquent pas la disparition des eaux minérales dans les supermarchés. Ainsi, surconsommation estivale et crise du plastique seraient à mettre en cause dans cette affaire.

Une consommation en hausse

L’été est la saison de toutes les surconsommations et en particulier celui-ci. En effet, plus il fait chaud, plus on consomme des boissons et à un rythme beaucoup plus rapide. Pour vous donner quelque chiffres, dans le groupe Casino, les ventes d'eaux minérales ont augmenté de 50 % chez Franprix, et de plus de 20 % chez Monoprix. Or, les magasins ne sont pas forcément parés à faire face à cette demande qui va principalement dépendre de la météo. En outre, l’institut IRI, interrogé par TF1 info, a stipulé que "par rapport à juillet 2021, les ventes de packs d’eau ont progressé de 18,8 %". De plus, " La journée de canicule du 18 juin est celle où les eaux plates naturelles ont généré le plus de chiffre d’affaires depuis au moins 3 ans avec 9 millions d’euros en un jour ", a déclaré un représentant du groupe Nielsen dans une interview publiée sur le site des Échos le jeudi 11 août 2022. Il existe un autre problème qui expliquerait ce manque de bouteilles d’eau dans les commerces, le plastique. Dans plusieurs régions, des problèmes de distribution surviennent à cause d'un manque de personnel.

Va-t-on vers une pénurie de bouteilles d’eau ? 

Doit-on devenir fatalistes et commencer à rationner l’eau en bouteille ? Peut-être pas encore. Selon, Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, ce phénomène passager viendrait du contexte de canicule actuel. Il a récemment rassuré les auditeurs au micro d’Europe 1. "Il n'y a pas de pénurie d'eau en bouteille et il n'y en aura pas" a-t-il fait savoir. Par ailleurs, les températures devraient descendre dans les jours qui viennent. En attendant, les enseignes pourront réorganiser leurs stocks. De quoi rassurer les clients agacés par la situation.

⨭ de Stories

Newsletter