Pierre Cabon : Rescapé du Bataclan, il nous donne une merveilleuse leçon de vie !
Pierre Cabon était présent au Bataclan le 13 novembre 2015. Le jeune homme a décidé de vivre, coûte que coûte et partage ses aventures incroyables, sur quatre roues.
👉 Pierre Cabon a passé la nuit du 13 novembre 2015 en enfer
👉 Touché par les balles d’un terroriste, il donne aujourd’hui une magnifique leçon de vie
👉 Suivez ses aventures !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ils voulaient notre mort, ils n’ont pas réussi. C’est bientôt le terrible anniversaire des attentats qui ont saccagé Paris et volé de nombreuses vies. Le 13 novembre 2015, Pierre Cabon était au Bataclan pour assister au concert de The Eagles Of Death Metal.
Alors que le logeur de Daesh fanfaronne sur TikTkok, Pierre Cabon, lui, a décidé de vivre, coûte que coûte. Lourdement blessé au Bataclan par les terroristes, maintenant tétraplégique, le jeune homme est déterminé à continuer sa vie.
Sur son compte Instagram, Pierre Cabon partage avec ses followers le drame vécu il y a huit ans. « Il a suffi d’une balle pour sectionner ma moelle épinière et couper mes jambes. Une seule. Mon corps n’est pas mort, non, il est immobile », écrit-il dans son livre Un éclat dans le noir.
Pierre Cabon : le survivant
Comme près d’un millier de personnes, ce terrible soir, Pierre Cabon était dans la salle ciblée par les soldats de Daesh. Les odeurs, les bruits, l’obscurité et les cris, le jeune homme s’en souvient. Entouré de sa femme et de ses amis, Pierre Cabon retrouve peu à peu la mémoire de cette nuit en enfer. Pourtant aujourd’hui, il nous prouve que la vie est plus forte que tout.
Après des mois d’hospitalisation, Pierre a perdu la notion du temps. « L’été 2016, je ne suis quasiment pas sorti ». Pourtant, avec sa compagne Myriam, dès 2017, il décide de prendre un grand bol d’air en partant pour le Canada. « On a trouvé que c’était une destination pas forcément toujours très adaptée pour une personne à mobilité réduite », admet-il.
Avec Myriam, Pierre Cabon se marie en 2018 et souhaite « montrer que le voyage est possible en fauteuil roulant ». Il monte alors une association : Wheeled World. Ensemble, ils prennent un congé sans solde pour faire le tour du monde dont ils rêvaient. Malheureusement, entre-temps, la pandémie est tombée comme un cheveu sur la soupe, ralentissant les projets.
En 2022, ils parviennent à gravir le Kilimandjara : l’appel de la vie est plus fort que tout. Le duo ne recule devant rien : Parapente, Kayak… Pierre Cabon devient tout terrain sur ses quatre roues.
Pierre Cabon au fil des épreuves
Ce mois-ci, octobre 2023, Pierre et Myriam ont réalisé un nouvel exploit, le premier en son genre. En effet, ils ont passé 4 jours dans le désert du Sahara. « On voulait un nouveau grand projet et on a décidé de contacter l’organisation du Half Marathon des Sables, rembobine Myriam. Ils ont alors rapidement voulu faire de nous des pionniers afin de tenter de rendre le parcours accessible ».
« On voit régulièrement des joëlettes sur des épreuves de course à pied, mais là, l’idée, c’est d’être actif, de pousser avec ses mains. On a servi de cobayes en quelque sorte, pour faire remonter aux organisateurs ce qui peut être amélioré et que, à terme, les athlètes et les parathlètes puissent démarrer et terminer sur la même ligne ».
« Certains se sont arrêtés durant le parcours pour nous aider à monter des dunes, et des bénévoles pleuraient à notre arrivée », raconte Pierre Cabon.
Si ce héros des temps modernes a beaucoup à nous apprendre, plus jamais de 13 novembre…
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !