« Ni déni, ni généralisation » : Oudéa-Castéra, offusquée par les propos de Tibo Inshape suite au cas de dopage de Paul Pogba
Oudéa-Castéra Amélie, ministre française des Sports s'est récemment exprimée au sujet du dopage des sportifs, en réponse aux propos choquants du youtubeur Tibo InShape, qui généralisait le fléau dans le milieu sportif.
👉 Tibo Inshape a récemment réagit à la sanction de Paul Pogba suite à son test de testotérone positif, estimant que tous les sportifs ont recours au dopage
👉 Ce dernier s’est fait très vite lynché par plusieurs personnalités de l’univers sportif français, dont la ministre des Sports
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les propos du YouTubeur aux plus de 10 millions d’abonnés Tibo InShape ne cessent de faire du bruit, au point de faire de l’écho dans les très hautes sphères de l’État. Lundi soir dernier, l’un des YouTubeurs fitness les plus réputés de France a vivement réagi au récent contrôle positif du footballeur Paul Pogba à la testostérone, précisant au passage que le dopage « fait partie intégrante du sport de haut niveau« , sans oublier de mentionner qu’ils sont « rares sont ceux qui ne sont pas dopés« .
Tibo Inshape : Oudéa-Castéra répond au YouTubeur
Plusieurs acteurs du monde du sport se sont rués pour lui répondre, mettant en lumière des propos « honteux« . On peut compter parmi ces derniers le tennisman Corentin Moutet*. De plus, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a également évoqué ce sujet à travers un long message partagé sur Twitter.
« Sur ce sujet majeur de santé publique et d’équité sportive, ni déni, ni généralisation, ni suspicion indue envers nos sportifs de haut niveau, réclame-t-elle. Mais de la vigilance, de la prévention et un suivi permanent« , avoue-t-elle.
Elle poursuit : « Oui, le dopage existe dans le haut niveau comme dans le monde amateur. Mais respectons l’immense majorité des athlètes qui, à l’entraînement comme en compétition, respectent les règles et qui, à chaque instant, sont susceptibles d’être contrôlés.«
La figure politique finit par conclure : « Respectons nos clubs, centres de formation et fédérations sportives qui forment et éduquent dès le plus jeune âge pour diffuser une véritable culture antidopage, même si des progrès sont encore nécessaires. Respectons nos institutions indépendantes qui réalisent de nombreux prélèvements et analyses pour garantir un sport propre« . Voilà ce qui devrait calmer le vidéaste impétueux.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !