Netflix : la plateforme poursuivie pour diffamation après une série pourtant tirée de faits réels
Nous le savons bien, la plateforme a un intérêt particulier pour les séries les plus "true crime" possible. Malheureusement, c'est ce facteur qui la conduira devant la justice.
👉 Il arrive parfois que dans le monde du cinéma certaines productions soient inspirées de faits réels.
👉 N’étant pas supposés être leurs copies conformes, ces derniers changent certes la forme mais gardent le fond.
👉 Mais tout laisse à croire qu’avec Inventing Anna, Netflix ait poussé le bouchon un peu trop loin.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les séries du genre « true crime » ont rapidement trouvé leur public grâce à l’adrénaline que ces dernières procurent, ceci en dévoilant des histoires vraies. Disney+ a eu du succès avec The Dropout, tandis que Netflix a attiré le max d’attention avec Inventing Anna. La série proposait aux abonnés de suivre l’histoire d’une jeune femme russe, Anna Sorokin, qui sous l’identité d’Anna Delvin, s’est fait passer pour une digne héritière allemande auprès de l’élite de la ville de New-York. L’histoire de cette arnaque moderne a maintenant fait le tour du monde, et cela nuira fortement à la Big N.
La cause…
L’essence des séries de ce genre est principalement de relater une histoire tirée de faits ou évènements réels. Par contre, tout ne peut pas être exact au millimètre près. Il manquera toujours deux/trois éléments aux scénaristes qui devront faire un effort de proposer un cadre dévoilant une histoire logique au sein d’un format multiépisodes. Avec des détails omis ou des interprétations personnelles de certains événements, une grande liberté est prise pour fournir un contenu plutôt cohérent. L’une des personnes représentées dans la série Inventing Anna n’a pas aimé certains des détails ajoutés à son personnage et a pris la décision de poursuivre en justice la plateforme Netflix pour diffamation.
Réelle opportuniste ou pas
La concernée, ex-meilleure amie d’Anna Delvey, se nomme Rachel Williams et elle vient d’attaquer Netflix pour sa représentation au sein de la série. Présentée telle une amie profitant totalement de la situation financière de son amie Anna, la jeune demoiselle n’est carrément pas d’accord avec une image pareille d’elle ainsi renvoyée dans la série. Nos confrères de Deadline ont pu accéder au dépôt de plaintes et à la transmission des plaintes de la jeune femme stipulant : “Cette action légale montrera que Netflix a fait le choix délibéré de présenter Williams comme une personne cupide, snob, déloyale, lâche, manipulatrice et opportuniste à des fins dramatiques.“
Cela pointe également certains défauts dans le récit de la série, modifiant radicalement sa relation avec l’escroc. Ce n’est pas la toute première plainte que Netflix a reçue après avoir rendu fictive la vie d’une personne réelle. Reste à savoir jusqu’où ira cette réclamation, même si nous avons fort à parier que Big N parviendra à justifier ses choix de scénario devant le tribunal américain.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !