Les vacances, il faut y penser. Même si cette année, faites une croix sur l'obtention d'un passeport si ce n'est pas déjà fait, les vacances arrivent. Pour les foyers les plus modestes, la CAF peut être une aide non négligeable, encore une fois.
L'aide précieuse de la CAF, c'est l'aide aux vacances familiales (AVF). En effet, cette aide permet, sous certaines conditions, d'accéder à des séjours de vacances dans l'un des 3600 centres agréés (VACAF). Il faut le savoir, tous les Français ne partent pas en vacances chaque année. Certains enfants n'ont même jamais vu la mer.
Fautes de moyens, certaines familles sont contraintes de passer l'été à la maison, sans toujours savoir comment occuper les enfants. L'inflation battant son plein, les choses pourraient ne pas s'arranger tout de suite.
Suis-je éligible à l'AVF ?
Pour permettre aux plus modestes d'accéder à des séjours familiaux, la CAF a mis en place l'AVF. Il s'agit d'une allocation qui s'ajoute aux autres, selon les ressources globales du foyer. Comment savoir si vous êtes éligible ? Si vous êtes allocataires de la CAF, vous avez dû recevoir un courrier postal ou mail, pour vous transmettre les infos d'accès à l'AVF.
“Ce courrier indique la nature de vos droits pour votre famille : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum”, précise la CAF. Notez que les montants peuvent être différents d'une CAF à l'autre.
Cependant, si vous êtes allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales depuis octobre 2022, vous avez un enfant de moins de 18 à charge, votre quotient familial ne dépasse pas 700 euros, vous êtes éligible à l'AVF.
L'aide aux vacances familiales prend en charge entre 50 et 70 % du coût total du séjour. Si votre séjour coûte 1000 euros et que votre AVF est de 50 %, vous n'aurez à votre charge que 500 euros à régler. L'AVF peut atteindre un maximum de 1100 euros par séjour pour une famille de 3 enfants ou plus.
N'attendez plus pour prendre toutes les infos auprès de votre CAF !